Togo: ONG et associations de la région de la Kara outillées sur le contrôle citoyen de l’action publique

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Des ONG et associations de la région de la Kara veulent contribuer au renforcement de la bonne gouvernance et à l’efficacité du développement du Togo. A l’initiative de l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) et avec l’appui financier du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), s’est tenu les 28 et 29 mars à Kara (420 km nord du Togo) une conférence publique régionale de deux jours sur les principaux outils du contrôle citoyen de l’action publique (CCAP).

La rencontre a réuni une trentaine d’organisations de la société civile venues des différentes localités de la région de la Kara et a été l’occasion de les former et de développer leurs connaissances sur ce thème important.

En effet, de part leur droit de regard sur la gouvernance et les processus de développement, les citoyens ou les organisations de la société civile mènent des actions orientées vers le contrôle de l’action publique, pour amener les gouvernements et les collectivités locales à leur rendre compte. Il s’agit du contrôle citoyen de l’action publique.

Une vue des participants à la conférence
Une vue des participants à la conférence

Plusieurs thèmes ont donc été développés lors de la conférence publique de Kara. Ils portent sur le suivi Budgétaire et Budget participatif ; l’état des lieux de la corruption et les infractions assimilés au Togo ; la légitimité dans l’intervention des organisations de la société civile ; le rôle du Centre d’assistance juridique et d’action citoyenne dans la prévention et la lutte contre la corruption et les actes assimilées.

- Advertisement -