Togo : En visite d’évaluation, « Global Fund for Children » (GFC) satisfait du travail de l’ONG OFED International

luzdelsol668
7 Min Read

(Société Civile Média) – Partenaire de l’ONG OFED International (Organisation pour la Femme et le Développement) depuis l’année scolaire 2014-2015, Global Fund for Children (GFC) appuie cette organisation dans la mise en œuvre d’un projet d’Eveil de la Petite Enfance. En visite au Togo, Alexander KYEREMATEN, Directeur de programme régional Afrique du GFC, a échangé mardi avec les responsables de l’OFED International. Il s’est également rendu sur le terrain pour constater les réalisations de cette structure dans ses différentes communautés cibles.

Conduite par Sophie ADIGO, premier responsable de l’ONG OFED, la délégation était également composée d’Adjouavi DECKON, Coordinatrice du Projet de promotion de la Culture et de la Lecture qu’appuie GFC depuis l’année scolaire 2015-2016. Elle s’est d’abord rendu à l’Ecole primaire privée ‘‘Les Colombes’’ de Tokoin Kodomé, un des établissements de la région Maritime où OFED développe ce projet. Cette visite a permis à Alexander KYEREMATEN d’échanger avec les élèves ciblés par ce programme et d’avoir une idée de ses retombées sur les bénéficiaires.

Alexandre KYEREMATEN avec les responsables de l'ONG OFED International
Alexandre KYEREMATEN (en t-shirt bleu) avec les responsables de l’ONG OFED International

D’habitude réticents à la lecture, les apprenants de cet établissement ont retrouvé l’envie de lire grâce à ce projet. « C’est ce que nous avons remarqué. Depuis le début du programme, nombreux sont les enfants de notre établissement qui ont retrouvé le goût de la lecture. C’est aussi grâce aux livres qui accompagnent ce programme. Ce sont des ouvrages très bien adaptés et plus faciles à lire pour nos élèves. Du coup, tout se passe très bien », se réjouit le directeur de l’école primaire privée ‘‘Les Colombes’’ avant d’adresser quelques doléances au responsable du GFC et de l’ONG OFED. « Nous souhaitons participer plus tard à un concours de lecture qui sera organisé sur le plan national. Si GFC et OFED peuvent nous appuyer dans ce sens, ce sera une bonne chose pour nous ».

Alexander KYEREMATEN (en t-shirt bleu) avec les enseignants de l'EPP les Colombes
Alexander KYEREMATEN avec les enseignants de l’EPP les Colombes

Après Lomé, la délégation a mis le cap sur Aképé, localité située à environ 26 km de Lomé. Là, le Directeur de programme régional Afrique du GFC a échangé avec le corps enseignant de l’école primaire catholique du milieu, dont les élèves bénéficient aussi du Projet de promotion de la Culture et de la Lecture. Les discussions ont également tourné autour des bienfaits de ce projet pour les apprenants et des améliorations à apporter pour qu’il puisse avoir plus d’impacts.

- Advertisement -

Alexander KYEREMATEN se rendra plus tard dans le village d’Assiamagblé où l’ONG OFED a réalisé plusieurs ouvrages au bénéfice des tout petits dont le jardin d’enfants de l’école primaire de la localité. Cette école bénéficie aussi du Projet de promotion de la Culture et de la Lecture appuyé par GFC.

Le responsable de GFC au contact des élèves de l'EPP les Colombes
Le responsable de GFC au contact des élèves de l’EPP les Colombes

« GFC est une organisation dont la mission est de transformer la vie des enfants les plus vulnérables du monde. C’est dans ce cadre qu’il travaille avec OFED et l’appui financièrement dans ce qu’elle fait au Togo. Les visites m’ont donc permis de venir sur les différents sites et de constater les travaux que mène notre organisation partenaire. Il s’agit aussi d’encourager les responsables de l’ONG OFED et de les inciter à faire encore plus », a confié M. KYEREMATEN à la fin de la tournée.

Par ailleurs, le responsable du GFC se dit satisfait de ce qu’il a constaté sur le terrain. « Je suis très content de ce que j’ai constaté, de ce qui a été fait parce que ça cadre parfaitement avec la vision et les objectifs poursuivis par Global Fund for Children. Toutes ces réalisations encourageront certainement notre organisation. Et j’espère que ce travail abattu contribuera à consolider les liens qui lient GFC et OFED. J’espère aussi que dans les prochains mois, nous travaillerons encore plus avec OFED et lui apporterons encore plus d’appui pour accroitre l’impact de ses réalisations dans les communautés où elle travaille », a ajouté l’envoyé du GFC.

Au total 1200 élèves sont impliqués dans le Projet de promotion de la Culture et de la Lecture dont 273 à l’EPP La Prospérité, 146 à l’EPP Les Colombes, 611 à l’EPC Aképé et 170 à l’EPP Assiamagblé. Ce programme est administré aux élèves une fois tous les quinze jours et par zone.

Ici, M. KYEREMATEN avec les tout-petits du jardin d'enfant de l'EPP Assiamagblé
Ici, M. KYEREMATEN avec les tout-petits du jardin d’enfant de l’EPP Assiamagblé

Bref aperçu sur GFC et l’ONG OFED

Créé en 1993, le Fonds mondial pour les enfants est une organisation à but non lucratif basée à Washington DC dont la mission est de transformer la vie des enfants les plus vulnérables du monde. Il collabore avec des organisations locales du monde entier (dont le Togo) pour aider les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel et à faire valoir leurs droits. GFC est le seul organisme mondial à but non lucratif dédié à la découverte, au financement et à l’encadrement d’organisations véritablement populaires qui autonomisent les enfants et les jeunes.

Créée à Washington DC (Etats-Unis), l’ONG OFED est une organisation à but non lucratif qui soutient et responsabilise les femmes et les enfants des communautés rurales. Elle fournit aux femmes et aux enfants les compétences nécessaires pour améliorer leur éducation, leur santé et leur bien-être.