Togo: Le PAPECEES pour préparer les élèves à la vie citoyenne et entrepreneuriale

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média)L’ONG IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement) veut préparer les jeunes élèves du niveau secondaire à comprendre les enjeux actuels liés à leur insertion professionnelle et à leur contribution au développement national. Elle a donc initié le Projet d’appui à la promotion de l’éducation citoyenne et entrepreneuriale dans les établissements scolaires du Togo (PAPECEES-Togo). Le projet, ainsi qu’un de ses volets dénommé « Clubs des bâtisseurs de la cité » (CBC), ont été lancés ce jeudi 21 février à Lomé.

Selon ses initiateurs, le PAPECEES-Togo entend former de nouveaux types de citoyens capables de se prendre en charge et de contribuer efficacement au développement de leurs communautés.

« L’Etat a mis en place des dispositifs pour permettre aux jeunes en fin de formation de pouvoir se prendre en charge en créant leurs propres entreprises. Ces actions qui sont souvent menées en aval ne répondent pas totalement aux préoccupations des jeunes parce que ces derniers ne se sont pas préparés dans le système éducatif avant de se lance dans l’entrepreneuriat. Ceci est à l’origine des échecs de certains programmes de l’Etat. Nous avons donc pensé qu’il est impérieux d’agir en amont et de préparer les élèves dans les collèges et lycées afin qu’ils comprennent mieux l’importance de l’entrepreneuriat, base de tout développement », explique Edoh Pascal AGBOVE, Directeur Exécutif de l’ONG IJD.

D’après ce dernier, les jeunes ont parfois envie de se prendre en charge et de contribuer à bâtir leurs communautés. Mais ils n’ont pas les outils qu’il faut pour s’engager. Le PAPECEES-Togo entend conscientiser les jeunes à s’intéresser aux questions de développement ainsi que tout ce que concerne les problèmes de la société.

- Advertisement -

« Souvent les jeunes ont envie de s’engager mais n’ont pas les outils qu’il faut pour le faire. A travers ce projets nous allons faire participer les élèves à des formations pratiques en dehors des heures de cours pour qu’ils puissent comprendre les enjeux », ajoute M. AGBOVE.
Le projet prévoit chaque mois un camp d’initiation à la vie professionnelle. Un camp au cours duquel plusieurs professionnels seront invités pour encadrer les jeunes selon leur parcours professionnels. L’idée est de préparer les jeunes mieux opérer leur choix de carrière professionnel.

Le volet « Clubs des bâtisseurs de la cité »

Ces clubs ont pour objectif de promouvoir au sein des établissements la culture entrepreneuriale et citoyenne. Ils vont mobiliser, motiver, organiser et armer intellectuellement les jeunes pour un développement durable auto-entretenu.

En terme d’objectifs spécifiques, il s’agira entre autres de renforcer leurs capacités en matière de développement communautaire ; de favoriser l’acquisition de notions et valeurs dans le domaine de l’entrepreneuriat et de contribuer à leur meilleur orientation scolaire et carrière professionnelle.

Une vue du public lors du lancement au Lycée d'enseignement technique d'Adidogomé
Une vue du public lors du lancement au Lycée d’enseignement technique d’Adidogomé

« Les Clubs des bâtisseurs de la cité qui seront installés dans les établissements sont de petites associations émanant de nos structures qui seront gérées par les élèves eux-mêmes. Et à travers ces clubs, nous allons initier des programmes et des activités avec les élèves. Ils seront au centre de la gestion de ces activités. Nous allons juste assurer l’accompagnement. En restant ensemble, ils apprendront comment gérer les équipes, initier des projets et comment rendre compte à leur membre », fait savoir le premier responsable de l’ONG IJD.

Tout saluant l’élaboration du projet, le Proviseur du Lycée d’enseignement technique et professionnel de Lomé, n’a pas manqué de souligner son importance pour son établissement.

« Désormais, nous aurons la certitude que nos enfants, après avoir quitté le lycée, peuvent mettre en pratique ce qui leur sera enseigné. Ils seront ainsi, dans tous les secteurs, de vrais artisans du développement de leurs communautés », souligne Ayawo AFANDOE.