Togo: Des acteurs unissent leurs forces pour mieux combattre le phénomène des « Enfants Dits Sorciers »

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Nombreux sont ceux qui l’ignorent, surtout les populations des milieux urbains. Et pourtant le phénomène existe et fait des ravages, la plupart du temps à l’intérieur du pays. Il s’agit du phénomène des Enfants Dits Sorciers, une problématique également méconnue par certains acteurs des réseaux de la société civile et de protection des droits des enfants. Pour l’ONG Creuset Togo, il est judicieux de partager avec ces acteurs les réalités vécues par ces enfants afin de les amener à relayer les actions de protection engagées par cette organisation pour enfin créer un véritable environnement protecteur pour les Enfants Dits Sorciers.

C’est par le biais d’une table ronde organisée ce jeudi 21 février à Lomé que l’ONG Creuset Togo entend associer les acteurs de protection des droits des enfants à la lutte contre le phénomène des Enfants Dits Sorciers.

A en croire ses organisateurs, cette table ronde, initiée avec l’appui financier de l’organisation Kinderrechte Afrika e. V (KIRA) et la Coopération allemande (BMZ), vise à renforcer chez les participants l’engagement à œuvrer pour la protection des enfants en général et ceux dits sorciers en particulier.

Table d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture de la table ronde
Table d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture de la table ronde

« Dans notre stratégie d’accompagnement des enfants, nous avons cherché à connaître les raisons qui poussent certains enfants à devenir des enfants de la rue, des enfants en conflit avec la loi ou des enfants marginalisés. C’est comme cela que nous nous sommes rendus compte qu’il y en a qui ont été rejetés, abandonnés et ne sont pas aimés parce qu’ils sont accusés de sorcellerie. C’est cela qui nous a amenés à nous intéresser à la thématique parce que nous avons estimé qu’il faut traiter le mal depuis la racine. Nous nous sommes donc intéressés à la question et avec l’appui de notre partenaire nous nous sommes lancés dans l’élaboration d’un profil psychosocial de ces enfants et avec l’ensemble des acteurs surtout communautaires, nous essayons de trouver ces enfants, de les accompagner, de les réinsérer et de sensibiliser surtout la population sur le fait que chaque enfant à un droit et est utile à la nation », explique Juste NIMNORA, chargé de projet et assistance juridique à l’ONG Creuset Togo.

- Advertisement -

A travers la table ronde de ce jour, il s’est agi de partager avec les participants la problématique des Enfants Dits Sorciers et leur profil psychosocial ; d’amener les acteurs de protection des droits des enfants membres des différents réseaux à œuvrer pour indure un changement de comportement en faveur des enfants en situation difficile dans leurs secteurs professionnels respectifs.

L’ONG Creuset Togo a également saisi cette occasion pour outiller les participants en vue de contribuer à la sensibilisation et à la conscientisation des populations et communautés sur la problématique. La rencontre lui a également permis de susciter un système de collaboration multi-acteurs avec une forte implication des membres des réseaux de protection des droits des enfants.

« Nous avons voulu partager avec les participants notre expérience sur la question de protection des enfants dits sorciers pour qu’ensemble nous puissions conjuguer nos efforts et lutter contre le mal. Nous avons donc réfléchi ensemble à une stratégie commune pour que, comme un seul homme, on puisse lutter efficacement contre le mal », souligne M. NIMNORA.

Une vue des participants lors des travaux
Une vue des participants lors des travaux

Pour Luise HOFFMANN, qui représentait KIRA à la rencontre, c’est le courage dont a fait preuve l’ONG Creuset Togo en embrassant ce projet qui explique l’appui de leur organisation à la table ronde.

« Notre partenaire a choisi de travailler dans un domaine dans lequel beaucoup n’aime pas s’aventurer. Et c’est vraiment courageux parce qu’on accuse ces enfants dits sorciers de choses dont ils ne sont pas responsables, ce qui entraîne les dégâts que nous connaissons. Pour nous, ces enfants constituent des personnes vulnérables qui ont aussi des droits notamment le droit de s’épanouir. Et on doit tout faire pour les protéger », confie-t-elle.

La table ronde de ce jour, il faut le souligner, se situe dans le cadre du projet « amélioration de l’accès aux droits fondamentaux et des perspectives d’avenir des enfants en situations de détresse dans les régions Centrales et de la Kara au Togo » de l’ONG Creuset Togo.