Togo : Désormais aguerris pour accompagner les collectivités territoriales et mieux orienter les jeunes

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Ils sont plus de 200 et possèdent désormais les capacités pouvant leur permettre d’exceller dans leurs domaines respectifs. Sous la conduite de l’ONG IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement), ils ont été formés dans trois modules à savoir le management des collectivités territoriales, le management des projets et l’éducateur spécialisé. Désormais aguerris, ils ont reçu leurs attestations samedi à Lomé.

Le Management des collectivités territoriales et le management des projets font partie des programmes d’accompagnement de l’Etat initiés par l’ONG IJD dans le cadre du processus de décentralisation actuellement en cours. Les participants qui ont choisi ces deux modules ont donc été outillés dans la gestion des collectivités territoriales et également dans la formulation et la gestion des projets devant répondre aux besoins des populations à la base.

« Nous estimons que le déficit en matière de ressources humaines peut être un handicap pour la réussite de la décentralisation. Voila pourquoi nous nous sommes levés très tôt pour former des citoyens qui seront en mesure d’aider les collectivités qui auront désormais la charge de la conception, la programmation et l’exécution des actions de développement des communautés à la base », a expliqué Pascal Edoh AGBOVE, Directeur exécutif de l’ONG IJD.

Désormais aguerris, les personnes formées seront en mesure d’accompagner les collectivités territoriales dans la gestion de leurs affaires et dans la mise en œuvre des projets de développement.

- Advertisement -

« Aujourd’hui, nous avons d’énormes besoins mais une faible capacité en matière de rédaction et formulation des projets. Nous les avons formés pour devenir des médecins du développement parce qu’à travers cette formation, nous les avons préparés pour maîtriser un certain nombre de notions notamment comment diagnostiquer et mieux analyser les problèmes des communautés pour trouver des solutions idoines pouvant répondre durablement aux attentes des populations », fait savoir M. AGBOVE.

Alors qu’il a été constaté que les financements dont bénéficie le Togo sont parfois mal gérés, l’ONG IJD a également pris soin de donner aux participants à la formation des cours sur la gestion comptable et financière des projets et le suivi et évaluation. De quoi leur permettre de maîtriser les stratégies de mobilisation des ressources pour répondre aux besoins des communautés.

Les responsables de l’ONG IJD attendent donc que le gouvernement accélère le processus de décentralisation pour que toutes ces ressources humaines puissent vraiment être la disposition des collectivités territoriales afin de mieux aider les populations à trouver des solutions à leurs problèmes.

Remise d'attestation  à un des participants à la formation
Remise d’attestation à un des participants à la formation par Pascal AGBOVE (à droite), D.E de l’ONG IJD

En ce qui concerne le module de l’éducateur spécialisé, les participants ont été formés par les partenaires américains de l’ONG. L’idée est d’accompagner les efforts de l’Etat dans le domaine de l’orientation scolaire des jeunes qui, très souvent, choisissent mal leurs filières et ne se retrouvent pas à la fin de leur formation.

« La formation qu’on a eu me permet personnellement d’améliorer mes compétences au niveau scolaire puisque je suis enseignant de formation. Elle m’a permis de mieux comprendre les élèves qui ont du mal à nous comprendre lorsque nous leur expliquons certaines choses. La formation m’a aussi permis de comprendre pourquoi certains élèves dont je suis le répétiteur n’arrivent pas à maîtriser rapidement certaines notions. Donc avec cette formation, j’arrive maintenant à mieux les comprendre, les suivre et les orienter comme cela se doit », se réjouit Magnim SOUKOUDE, participant au module de l’éducateur spécialisé.

« J’ai une licence professionnel en gestion des projets. Malgré cela, j’ai voulu participer à cette formation lorsque j’ai vu l’annonce. Et je ne suis pas déçue. Parce que ce qu’on nous a appris à l’école est pure théorie. Alors que cette formation est beaucoup plus basée sur la pratique. Sincèrement, elle m’a beaucoup servi et je ne peux que dire merci aux initiateurs », indique de son côté Andrée SAMA, participante au module management des projets.