Togo: Primée au Kenya, POSCVI-Togo a présenté son trophée au ministre MIJIYAWA

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Récompensée au Kenya en septembre 2018 grâce à son approche développée sur « Papas Champions » pour une participation plus responsable des hommes dans les activités de vaccination (1er sur 24 pays présents), la Plateforme des OSC pour la Vaccination et l’Immunisation au Togo (POSCVI-TOGO) a officiellement présenté son prix au ministre togolais de la Santé et de la Protection sociale, Professeur Moustafa MIJIYAWA (photo). C’était le 18 janvier dernier, à l’occasion de la première réunion du Comité de Coordination Inter-Agence (CCIA) tenue à Lomé le 18 Janvier dernier.

Le trophée a été remis au ministre par Nadzombé DATAGNI, Président du Conseil d’Administration de POSCVI-Togo. C’était en présence des Représentants Résidents du Système des Nations Unies au Togo (OMS, UNICEF et UNFPA) et des autres membres du CCIA.

Rappelons que pour inciter les 24 plateformes soutenues par GAVI Alliance à développer des modèles d’engagement communautaires devant contribuer à l’augmentation de l’offre et la demande des services de vaccination dans le but d’améliorer la couverture vaccinale, un appel à candidature à l’endroit de ces plateformes anglophones et francophones du projet CSO/GAVI a été lancé par ce dernier en collaboration avec le CRS sur les bonnes pratiques qui prennent en compte le genre et l’équité dans la vaccination.

Pour ce faire et sur la base de l’expérience qu’une des OSC membres (ADESCO) a développé dans l’approche Distribution à Base Communautaire (DBC) en Planning familial et qu’elle a commencé par implémenter dans ses activités de vaccination, POSCVI-TOGO a proposé au jury de GAVI Alliance/CRS, un film documentaire sur l’approche « Papa champion ». Elle vise à identifier des hommes modèles qui sont formés pour sensibiliser leurs pairs hommes à s’impliquer davantage sur les questions de santé et surtout de vaccination de leurs enfants.

- Advertisement -

Ainsi, au cours de la deuxième Édition de l’atelier international d’apprentissage et d’échanges d’expériences « Connexions 2018 » qui s’est déroulée du 12 au 14 Septembre 2018 à Nairobi (Kenya) et qui a regroupé toutes les 24 Plateformes des pays francophones et anglophones qui bénéficient du projet GAVI/CSO, POSCVI-TOGO a reçu le 1er prix des mains de la Représentante du Secrétariat de GAVI pour sa bonne pratique « Papa champion » qu’elle a implémenté en faveur de la participation des hommes et la promotion de la vaccination et de l’immunisation au Togo.

Ce prix est venu gratifier cette plateforme d’OSC créé en 2015 pour fédérer les efforts en vue d’accroître leur participation à la vaccination, à la santé de la mère et de l’enfant et au renforcement du système de santé.

A noter que par un arrêté ministériel, le Président de POSCVI-TOGO est le représentant de la société civile pour la vaccination au sein du CCIA, importante instance de coordination des financements en matière de la vaccination, notamment la subvention de GAVI Alliance au Togo.