TOGO-SME: Pascal Agbové « Les Togolais qui entreprennent doivent être soutenus »

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – « Les Togolais qui entreprennent doivent être soutenus », c’est le souhait émis par Pascal Agbové, expert Consultant en Entrepreneuriat et Directeur exécutif de l’ONG IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement), alors que se déroule cette semaine (du 12 au 18 novembre) la 9ème édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat.

D’après M. Agbové, Représentant Pays de Global Entrepreneurship Network (GEN) ou Réseau Mondial de l’Entrepreneuriat, initiateur de l’événement, nous ne pouvons faire face à nos besoins de développement sans création de richesse. Et pour pouvoir créer cette richesse, estime ce consultant, il faut encourager la création d’entreprises et surtout soutenir les citoyens qui prennent le risque d’en créer de manière à ce qu’ils puissent convenablement accomplir leur mission dans l’intérêt général de la nation.

« Aujourd’jui nos gouvernants font face à d’énormes difficultés en ce qui concerne la réponse à la demande sociale. Il est important que le secteur privé soit soutenu pour permettre au pays de disposer de ressources locales endogènes suffisantes pour pouvoir faire face aux actions de développement », souligné Pascal Agbové.

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2018, qui est à son troisième jour ce mercredi, entend aller dans ce sens. Organisé autour du thème « quel écosystème pour booster l’économie togolaise et créer plus d’emploi », elle sera l’occasion d’honorer les entrepreneurs confirmés et inspirer la nouvelle génération d’entrepreneurs.

- Advertisement -
table d'honneur lors de la cérémonie de lancement, lundi dernier, de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat
table d’honneur lors de la cérémonie de lancement, lundi dernier, de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Plusieurs activités sont prévues, non seulement pour encourager les entrepreneurs, mais également pour réfléchir sur les problèmes que ces derniers rencontrent afin de proposer des solutions devant leur permettre de mieux accomplir leur mission. Les travaux de ce mercredi 14 novembre seront consacrés à la Finance inclusive. Tous les mécanismes de financement mis en place par l’Etat et les partenaires pour soutenir les entrepreneurs seront présentés.

La journée de mardi a été celle des conférences. Elle a été l’occasion de débattre autour de plusieurs thématiques à savoir : agrobusiness, quelle chaîne de valeur pour booster le secteur ; l’entrepreneuriat et les ODD : contexte et défis ; responsabilité sociétale des entreprises ; entrepreneuriat social comme outil de lutte contre la pauvreté ; TIC et innovations : enjeux et défis.

Jeudi, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat sera consacrée aux conférence-débats, à la finale du concours de créativité et aux témoignages des entrepreneurs qui ont réussi.

L’événement prendra fin samedi avec la soirée dénommée « Nuit des entrepreneurs », une soirée au cours de laquelle les meilleurs projets créatifs seront primés.

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat est le plus grand mouvement mondial des entrepreneurs né aux Etats Unis en 2008. Il est présent dans presque 180 pays dont le Togo qui y a adhéré depuis 2010 grâce à l’ONG-IJD.