Togo: La 6ème édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du 20 au 23 novembre

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – La sixième édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo (FSSTT) a été lancée ce mardi. Initiative de l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) et ses partenaires, elle se tiendra du 20 au 23 novembre 2018 à Kpalimé (environ 120 km de Lomé).

Le thème retenu pour l’édition de cette année est « le travail décent, les droits humains et la responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur minier au Togo et dans l’espace communautaire (UEMOA/CEDEAO) : Quelles alternatives pour une gouvernance partagée et une transformation économique, sociale et environnementale viable ».

D’après ses organisateurs qui annonçait l’événement au cours d’une conférence de presse, le FSSTT 2018 entend poser clairement ses préoccupations sur la relecture des questions liées aux droits du travail dans les mines et des responsabilités sociétales des entreprises extractives du Togo et dans l’espace sous régional à la lumière des instruments juridiques nationaux et internationaux.

Le Forum entend également susciter une prise de conscience générale des participants et renforcer leurs capacités d’actions et les liens de solidarités des organisations syndicales et des organisations de la société civile dans la perspective des actions communes de plaidoyer et de lobbying pour la transformation sociale, économique, démocratique et politique au Togo et dans l’espace régional avec  pour motivation majeure « un autre Togo est possible, « une autre Afrique est possible ».

- Advertisement -

Environ 110 personnes sont attendues à la 6ème édition du FSSTT. Ils viendront des organisations syndicales, du patronat, des organisations de défense et de promotion des droits humains, des mouvements sociaux, des mouvements d’églises, des fédérations d’ONG, des mouvements paysans etc. le Forum connaîtra également la participation des délégués syndicaux, des représentants d’OSC et des réseaux thématiques de protection sociale du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie, du Niger et du Togo. Des représentants des partenaires techniques et financiers tels que l’UEMOA, Solidarité Mondiale de Belgique, et la Fondation pour les droits humains de France sont également attendus.

Par ailleurs, le Forum débattra et échangera sur plusieurs communications qui porteront sur les conditions de vie et de travail ; les droits humains dans le secteur des mines et la responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur minier.