Niger: Une employée de l’ONG MSF expulsée pour avoir donné de « fausses informations »

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Pédiatre employée par la branche suisse de Médecins sans frontières (MSF) et installée à Magaria, dans le sud du Niger, Anne Pittet va quitter ce pays. Le médecin a été expulsé par les autorités nigériennes mercredi 3 octobre.

La décision de son expulsion fait suite à des informations diffusées il y a quelques jours par MSF-Suisse, faisant état des décès «massifs» d’enfants souffrant du paludisme dans le département de Magaria, situé dans le sud-est du Niger. D’après Anne Pittet, au moins 10 enfants souffrant du paludisme perdent la vie chaque jour au district sanitaire de Magaria, du fait de l’insuffisance des soins appropriés.

Un chiffre que contestent les autorités nigériennes qui l’ont fermement démenti. « De janvier 2018 à mi-septembre, les formations sanitaires du district de Magaria ont eu à notifier 67 décès dus au paludisme », a affirmé Djermakoye Hadiza, la responsable du programme gouvernemental de lutte contre le paludisme.

A l’issue d’une mission qu’il a effectuée sur le terrain, le ministre de la Santé publique, Illiassou Idi Maïnassara a également dément les informations de l’ONG MSF, soutenant avoir constaté «une bonne disponibilité des médicaments et intrants de prévention et de la prise en charge de la malnutrition et du paludisme à tous les niveaux». Il a, en outre, prévenu que «la gestion de l’information sanitaire relève exclusivement de la responsabilité du gouvernement nigérien».

- Advertisement -

Toutefois, le ministre a assuré que MSF-Suisse « va continuer à travailler » au Niger « parce que ses responsables ont affirmé » que l’employée « n’a pas agi au nom » de l’ONG.