Togo : Le projet « PROMECO » pour stimuler l’économie locale des collectivités de Yoto

luzdelsol668
7 Min Read

(Société Civile Média) – Ville minière située à environ 75 kilomètres de Lomé, la capitale togolaise, Tabligbo est également connue pour l’effort que déploient ses habitants à travers diverses activités, dont celles liées à l’agriculture. Un secteur qui participe de façon significative à l’économie locale et qui mérite d’être booster. Le projet intitulé « Promotion de l’Economie locale à travers la professionnalisation des producteurs pour la mise en marché des produits locaux et l’amélioration des recettes des collectivités de la région Maritime » (PROMECO), entend y apporter sa contribution. Initiative de la Commune de Tabligbo, de l’ONG CONGAT/ICB, de l’OADEL, d’Acting For Life et de l’OIF, ce projet, débuté depuis mai 2018, a été officiellement  lancé vendredi 17 août à Tabligbo.

« Notre joie est grande aujourd’hui, elle est immense et est sans nul doute à la hauteur de ce que va nous apporter ce projet. Nous l’accueillons les bras ouverts et nous déploierons tous les efforts pour l’aider à donner ses résultats ». Ces propos de Togbui Akpodo Toklokpa III, président de l’Union des chefs traditionnels de la préfecture de Yoto, résument l’allégresse dans laquelle les populations de Tabligbo ont accueilli le PROMECO. Ce projet a été lancé dans la grande salle de la mairie de Tabligbo, en présence de plusieurs personnalités politiques et traditionnelles, ainsi que de groupements de femmes et de producteurs.

Qu’est-ce que le PROMECO ?

D’un coût total de 100 010 182 Fcfa (152 465 euros) et d’une durée de 24 mois, le PROMECO se caractérise par son approche axée sur l’appui en aval des filières agricoles. Il porte sur la promotion de l’économie locale à travers l’amélioration de la mise en marché des produits agricoles locaux et le portage de la dynamique du consommer local par les collectivités territoriales de la région Maritime du Togo.

- Advertisement -

Le projet vise particulièrement à stimuler  l’économie locale des collectivités de Yoto (commune de Tabligbo et 6 villages pilotes de la préfecture de Yoto) à travers le développement des activités agricoles et agroalimentaires ; le renforcement de la consommation locale; et la diversification des sources de financement des communes.

Le PROMECO s’inscrit dans une composante locale du Programme « intégration des ODD dans les politiques et stratégies régionales, nationales et locales » de L’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Il bénéficie de l’appui financier de cette organisation, ainsi que d’autres structures telles qu’Acting For Life, OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local), l’ONG CONGAT/ICB (Conseil Gestion Appui aux Territoires/Initiatives des Collectivités pour la Bonne gouvernance). La commune de Tabligbo y contribue également à hauteur de 17 930 000 Fcfa.

Vue partielle des participants à la cérémonie de lancement officiel du PROMECO
Vue partielle des participants à la cérémonie de lancement officiel du PROMECO

« Le PROMECO s’articule autour de quatre composantes essentielles à savoir le renforcement des capacités des producteurs, la mise en marché ; le renforcement des capacités des métiers d’ouvrage des collectivités territoriales de Yoto notamment la mairie de Tabligbo, et la mise en œuvre des recherches sur les produits locaux », explique Afelete Kossi Atigaku, Directeur exécutif de l’ONG CONGAT/ICB.

« La première composante entend faire des producteurs de véritables artisans en matière de production agricole, de transformation des produits locaux, surtout dans une logique de développement de filières agricoles qui prend en compte les pratiques agroécologiques. L’enjeu de la deuxième composante est d’arriver à amener les producteurs à écouler plus facilement leurs productions. Quant à la troisième composante, elle contient un volet essentiel qui a trait à la promotion de la commande institutionnelle des produits locaux dans une dynamique de valorisation des ressources locales. La quatrième et dernière composante porte sur la mise en œuvre des recherches sur les produits locaux pour arriver à dissiper les craintes ou les méfiances de la population en ce qui concerne la consommation de ces produits », précise M. Atigaku.

Plusieurs activités prévues dans le cadre du PROMECO

Dans sa mise en œuvre, le PROMECO prévoit plusieurs activités. Parmi celles-ci, la création et le renforcement des capacités de diverses coopératives dans diverses localités de la préfecture de Yoto ; l’installation d’une unité de transformation du manioc en divers produits dérivés dans le village d’Afatodji ; l’ouverture d’un Bar Restaurant Boutique d’exposition des produits locaux dans l’enceinte de l’auberge de la mairie à Tabligbo.

L’aménagement d’un site maraîcher à Awoutimé-kondji ; la construction d’un hangar de 28 places sur le marché de Tabligbo pour la commercialisation des produits locaux ; la construction d’une latrine publique à 4 cabines associée au hangar sur la place du marché sont les autres activités que prévoit le PROMECO.

Les résultats attendus

A termes, le PROMECO entend améliorer les rendements des agriculteurs, maraichers et pêcheurs et permettre aux pratiques agro écologiques de répondre aux nouvelles tendances alimentaires. Le projet permettra également aux producteurs et transformateurs agricoles d’avoir un meilleur accès aux marchés et améliorera la disponibilité et la stabilité des produits alimentaires.

Le PROMECO renforcera par ailleurs les capacités de maîtrise d’ouvrage de la commune de Tabligbo. Il impliquera les collectivités dans la promotion des produits agricoles et favorisera l’élaboration et la diffusion de documents de recherche sur les aliments locaux.

Photo de famille à la fin de la cérémonie de lancement du PROMECO
Photo de famille à la fin de la cérémonie de lancement du PROMECO

« Si ce projet est bien mené, nous allons poser les bases d’une reconnaissance et d’une valorisation des produits du terroir pour à la fois améliorer l’alimentation et faire de cette production locale un facteur d’augmentation des recettes des collectivités locales, notamment celles de la commune de Tabligbo », espère le Directeur exécutif de l’ONG CONGAT/ICB.

« Vu l’engouement des populations de Tabligbo autour de ce projet, nous espérons qu’il deviendra quelque chose de très grand qui se fera plus tard dans toutes les localités du Togo », s’est réjouie Maimouna Tambadou Diallo, représentante de l’OIF à la cérémonie de lancement. Tout en se réjouissant de la mobilisation des partenaires autour du PROMECO, elle en appelle à d’autres bonnes volontés pour le financement d’autres composantes ou activités de cet ambitieux projet.