Côte d’Ivoire: Selon l’ONG Alliance, 8% des tuberculeux décèdent

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – L’information a été révélée par l’Ong Alliance Côte d’Ivoire, à la clôture du séminaire sur le point de la subvention nationale pour le Vih-Sida et la tuberculose tenu le 3 août dernier. A en croire cette organisation, environ 8% des personnes atteintes de la tuberculose décèdent en Côte d’Ivoire. Un taux que la directrice exécutive de l’Ong Alliance Côte d’Ivoire, Offia Coulibaly Madiarra, trouve trop élevé. « Le défi actuel, c’est surtout au niveau du taux de décès », a-t-elle déploré.

D’après Offia Coulibaly Madiarra, la norme indiquée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est de 5% alors que la Côte d’Ivoire en est à 8. Et d’indiquer que ce taux élevé s’explique par le fait que les patients arrivent tardivement dans les centres de santé, souvent dans un état si grabataire, que même quand le traitement est initié, ils n’arrivent pas à récupérer à temps et décèdent.

De janvier à juin 2018, Alliance Côte d’Ivoire et ses partenaires sur l’ensemble du territoire ivoirien, ont contribué au dépistage de 2107 tuberculeux ce qui constitue 20% des tuberculeux identifiés dans la même période. Parmi ceux suivis par les acteurs communautaires, 84% ont eu un succès au traitement, avec un taux de perdus de vue de 3% sur la même période.