Togo: Le MIFA au contact des agriculteurs et conseillers en exploitation agricole

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Officiellement lancé le 26 juin dernier par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) reste dans sa dynamique de contact permanent avec les populations, les groupements de producteurs, les autorités locales et les différents acteurs des chaînes de valeur, pour une amélioration de ses conditions de mise en œuvre afin de garantir une réussite parfaite au terme de la phase pilote. 

C’est dans ce cadre que le Coordonnateur chargé des partenariats du  Mécanisme conduit, du 5 au 11 Août 2018, une mission dans plusieurs localités du Togo. Selon les informations reçues par l’Agence Société Civile Média auprès de la coordination du MIFA, les localités à visiter sont Tagnamboul, Sadori, Blitta, Notsè, Dankpen, Mango, Bapure, Bandjeli et Nanduta.

La mission a pour objectifs de sensibiliser les exploitants agricoles sur l’assurance indicielle et d’échanger avec les producteurs et les Conseillers en exploitation agricole sur les conditions de travail respectives, afin de relever les contraintes à traiter pour une réussite  de la phase pilote du MIFA.

Mécanisme inspiré de  l’expérience et de la réussite du Nigeria incentive-based risk sharing system for agricultural lending (NIRSAL), le MIFA a pour mission d’élaborer des politiques adaptées au secteur agricole, d’appliquer des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés par le biais d’incitatifs puis de consolider les maillons des différentes chaînes de valeur agricoles pour le développement de l’agriculture togolaise.

- Advertisement -

Le 13 juillet dernier, les premiers financements générés par le MIFA ont été accordés à des producteurs de la région de Dankpen par le chef de l’Etat qui s’est rendu à Tagnamboul pour remettre un chèque d’un montant de près de 100 millions de Fcfa à une centaine d exploitants qui souhaitent augmenter les rendements de riz.