Togo: « Les Amis de la Terre » à la recherche d’une solution de remplacement efficace des énergies fossiles

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Un monde sans énergies fossiles, c’est le vœu de l’ONG « Les Amis de la Terre » qui souhaite trouver les voies et moyens pouvant permettre d’utiliser le moins possible ces types d’énergies, responsables de 80% des émissions mondiales de CO2 et de 67% des émissions de gaz qui réchauffent la terre. Cette organisation a donc réuni ce mardi à Lomé, au cours d’une conférence publique, les acteurs concernés autour du thème « le monde sans les énergies fossiles, la transition vers les énergies renouvelables ».

Il s’agit de réfléchir sur une solution de remplacement efficace des énergies fossiles par les énergies renouvelables.

« Réduire par tous les moyens l’usage des énergies fossiles, émettrices des gaz à effet de serre est une solution efficace contre les changements climatiques. Les combustibles fossiles étant des ressources d’émission de gaz à effet de serre, il est important de mettre en œuvre des initiatives sobres en carbone », a soutenu le conseiller du ministre togolaise de l’Environnement et des ressources forestières, présent à la cérémonie. Selon ce dernier, une aggravation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, une augmentation de la pauvreté monétaire et non monétaire et même des conséquences sur le plan agricole sont à craindre si les énergies fossiles continuent d’être utilisées.

Kokou Agbémadon, coordonnateur national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Togo (ITIE-Togo), fera savoir de son côté qu’une vision à long terme, une rupture dans les comportements d’usage, et la mise en place d’une politique et une stratégie qui interpelle toutes parties prenantes, à savoir, le gouvernement, les investisseurs et les organisations de la société civile sont incontournables pour une transition énergétique écologiquement durable et socialement viable.

- Advertisement -