Journée Mondiale de la santé : L’UONGTO pour la couverture sanitaire pour tous au Togo

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Le constat est de l’Union des Organisations Non Gouvernementale du Togo (UONGTO). D’après cette faîtière, des milliers de personnes vivant au Togo n’ont toujours pas accès aux services de santé dont elles ont besoin. L’UONGTO indiquent également qu’il existe des inégalités flagrantes dans l’accès et la qualité des services de santé, inégalités créées et renforcées par des facteurs sociaux, économiques et politiques.

Estimant que « la santé est un droit universel », cette structure qui regroupe plusieurs ONG du Togo, a donc officiellement lancé ce 13 avril à Lomé, la 70ème édition de la Journée Mondiale de la santé sous le thème « Couverture Santé Universelle pour tous et par tous ». Ce lancement a également été pour l’UONGTO l’occasion de lancer un appel au gouvernement et aux organisations de santé. L’objectif est de les convier à œuvrer pour que la Couverture sanitaire Universelle (CSU) soit effective au Togo.

Voici l’intégralité de l’appel de l’UONGTO

 La santé est un droit universel,

- Advertisement -

Appel à l’action des OSC de santé au gouvernement togolais pour la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) au Togo

Les OSC du Togo demandent au gouvernement l’accélération de la mise en œuvre de l’axe 5 du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2017-2022) relatif au renforcement du système de santé vers la CSU, y compris le système de santé communautaire.
Les OSC sont engagées pour soutenir le maintien de la Couverture sanitaire universelle (CSU) comme l’approche générale de santé pour atteindre l’ODD3 (Objectif de Développement Durable) qui vise à garantir la bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tous les âges ».
Elles demandent donc un investissement plus accru dans le système de santé notamment au niveau des ressources humaines pour la santé, la logistique de santé, les médicaments essentiels, les vaccins, les technologies cliniques, le système d’information et de recherche. Elles proposent entre autres l’amélioration et le financement des prestations de service, l’approche contractuelle, la participation communautaire dans la réponse aux besoins de santé des communautés, le système de gouvernance et de redévabilité des politiques de santé basé sur des normes qui respectent l’équité, qui protègent les droits individuels et optimisent l’utilisation des financements.
Cela contribuera à la réalisation progressive de la CSU pour les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées grâce à un ensemble d’objectifs et d’indicateurs garantissant une réduction des écarts.
Pour signer ou soutenir cet appel, veuillez envoyer votre nom et celui de votre organisation à aristidedjenda@yahoo.fr ; kolaaugustin@gmail.com