Togo-Dialogue: Sept OSC invitent les protagonistes à « faire le bon choix » -Lire l’intégralité de leur lettre ouverte

luzdelsol668
8 Min Read

(Société Civile Média) – Commencé lundi dernier avant d’être suspendu momentanément, le dialogue inter-togolais reprendra ce vendredi. Ce sera, pour les parties prenantes, l’occasion de rentrer dans le vif du sujet après les mesures d’apaisement. Conscientes de l’importance de ces pourparlers pour l’avenir du Togo, sept organisations de la société civile apportent leur contribution pour la bonne marche des discussions. Il s’agit de WANEP-TOGO, CNSC-TOGO, ACAT-TOGO, CACIT, REPSFECO-TOGO, CEJP-TOGO et SADD, toutes membres d’un regroupement dénommé « G7 ». Dans une lettre ouverte adressée ce jeudi 22 février au parti au pouvoir et à la coalition des 14 partis de l’opposition, ces organisations convient ces derniers à tout mettre en oeuvre pour que ce dialogue ne soit plus un échec comme les 26 précédents. « En vous engageant dans ce 27ème dialogue politique, le peuple togolais retient, qu’il s’agit d’un devoir historique qui se veut une démarcation des dialogues précédents en se distinguant par son caractère réussi », écrit le « G7 » dans cette lettre ouverte dont l’Agence Société Civile Média a obtenu copie. « Que vous soyez du parti UNIR ou de la Coalition des 14 partis politiques, rappelez vous que nous n’avons que le Togo comme patrimoine commun, et qu’à ces instants précis, personne d’autre que vous ne pourrait mieux en prendre soin», ajoutent ces organisations, qui exhortent les leaders politiques participant aux discussions «à faire le bon choix, en pensée, en parole et en acte pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui !».  Voici l’intégralité de la lettre ouverte du « G7 ».

LETTRE OUVERTE DE SEPT ORGANISATIONS

 DE LA SOCIETE CIVILE AUX PARTIES PRENANTES

AU DIALOGUE POLITIQUE EN REPUBLIQUE DU TOGO

- Advertisement -

Lomé, le 22 Février 2018

                                                                                                                                              Aux

                                                                                                                                        Partis UNIR et de la coalition des 14

Objet : Message de sept organisations

 de la société civile à l’endroit des parties

prenantes au dialogue politique en vue d’un

dialogue réussi dans l’intérêt supérieur de la

nation togolaise

 

Chers leaders politiques,

Le regroupement de sept organisations de la société civile : WANEP-TOGO, CNSC-TOGO, ACAT-TOGO, CACIT, REPSFECO-TOGO, CEJP-TOGO, SADD, dénommé « G7 », prend acte du travail accompli au démarrage effectif du 27ème dialogue Politique lancé le jeudi 15 février, suivi de la cérémonie officielle tenue le lundi 19 Février 2018 à l’hôtel 2 Février sous la direction du médiateur, Son Excellence Nana Akufo Addo, Président de la République du Ghana.

Nous savons que la tâche n’a pas été aisée mais par la grâce de Dieu vous avez franchi la première étape.  Même si nous ne pouvons pas appréhender la charge émotionnelle et psychologique que vous avez subie durant ces quelques jours, nous notons simplement votre engagement et détermination pour un Togo nouveau.

Pour les efforts entrepris et le consensus trouvé autour de la libération amorcée des détenus liés aux manifestations et à  l’affaire des incendies des marchés, recevez nos vives félicitations. Ceci démontre de la bonne volonté dont chacun de vous fait preuve pour un retour à l’apaisement effectif dans notre pays.

En vous engageant dans ce 27ème dialogue politique, le peuple togolais retient, qu’il s’agit d’un devoir historique qui se veut une démarcation des dialogues précédents en se distinguant par son caractère réussi.

Il est donc plus qu’impérieux pour chaque partie prenante au dialogue de prendre en considération les causes profondes des échecs qu’ont connus les 26 dialogues passés. L’avenir de notre cher pays à nous tous, en dépend. Il s’agira avant tout de défendre l’intérêt général de la population togolaise sans calcul partisan.

Comme le disait Nelson Rolihlahla Mandela « Les héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent ». S’il est vrai que bâtir n’est pas une tâche aisée, il reste cependant bien évident que, seuls ceux qui sont épris d’un esprit patriotique s’y attèlent. C’est pourquoi nous osons croire que ce sentiment fort qui fait d’un individu un monument historique, animera vos prises de décisions. Puisse l’histoire retenir que vous avez accompli votre devoir en toute âme citoyenne.

Conscients de la lourde responsabilité qu’est la vôtre, nous ne pouvons que vous encourager à aller jusqu’au bout du processus dans un esprit constructif et fraternel. En effet, le peuple togolais, n’aspire qu’à un dialogue réussi où de nouvelles bases seront définies de façon consensuelle pour  un souffle nouveau. Puisse la tempérance, l’esprit de compréhension, la sagesse et la bonne foi soient le partage de chacun de vous.

Que vous soyez du parti UNIR ou de la Coalition des 14 partis politiques, rappelez vous que nous n’avons que le Togo comme patrimoine commun, et qu’à ces instants précis, personne d’autre que vous ne pourrait mieux en prendre soin.

 La route est certes longue, mais nous voulons pour une fois encore y croire, car vous en avez les capacités et les compétences. En tant que leaders politiques, votre responsabilité est grande en ce moment sensible de notre histoire commune.

Chers leaders politiques, pour l’amour du Togo, nous vous exhortons à faire le bon choix, en pensée, en parole et en acte pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui !

Le G7 dans son rôle de veille et d’éveil, reste et restera attentif à la suite du processus en vue d’un dialogue réussi!

Ont signé:

 Mme AMEDZENU Da-do Nora                  M. KEPOMEY Déla F.        M. HADEN Bruno         M. NYAKU Koffi Ghislain 

             WANEP-TOGO                                        CNSC-TOGO                              ACAT-TOGO                         CACIT 

    

  Mme AGOUNKE Kekeli J.                         Père Gustave SANVEE                  M. DOSSOU YVES

              REPSFECO-TOGO                                        CEJP TOGO                                   SADD

Ampliation

  • Présidence de la république
  • Primature
  • HCRRUN
  • CNDH
  • Ambassades (Ghana, UE, USA, Allemagne, France)
  • PNUD
  • OIF
  • CEDEAO