Togo: L’ACAT veut éradiquer le phénomène de la vindicte populaire

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – La 15ème journée mondiale contre la peine de mort a été commémorée ce 10 octobre. Et l’ACAT-Togo (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo) n’est pas restée en marge de cette commémoration. Ce mardi, elle a organisé à Lomé une table-ronde autour du thème : « La pauvreté, cause de la peine de mort et de la vindicte populaire ».

Il s’est agi essentiellement de faire une corrélation entre la vindicte populaire et la pauvreté, le premier phénomène étant l’une des causes fondamentales du deuxième.

« C’est parce que les gens sont dans le besoin qu’ils se sentent obligés d’aller voler et d’aller dérober des choses appartenant à autrui pour être, après, victimes de lynchage ou de la vindicte populaire qui, la plupart du temps, abouti à la mort », a fait observer Bruno Haden, secrétaire général de l’ACAT-Togo et organisateur de la table-ronde.

Récemment, deux individus ont été victimes de lynchage après un braquage survenu au grand marché de Lomé. Ces deux hommes ont subi la loi de la vindicte populaire et ont été tués parce que considérés comme deux des huit braqueurs. Les photos et vidéos de leurs corps ensanglantés ont fait le tour des réseaux sociaux. C’est seulement quelques heures après que l’on se rendra compte que les deux malheureux qui ont perdu la vie n’étaient pas, en réalité, les braqueurs en question. La table-ronde de l’ACAT-Togo a donc été pour ceux qui y ont participé, l’occasion de réfléchir sur le phénomène de la vindicte populaire pour formuler des recommandations à l’endroit de l’Etat, de la société civile  et de la population.

- Advertisement -

« Nous avons formulé plusieurs recommandations. L’une d’entre elles en appelle à l’Etat, à la société civile et aux médias pour qu’une sensibilisation soit faite à la population autour de la sacralité du droit à la vie qui est reconnue par toutes les religions. Nous avons également recommandé la mise en place, dans chaque quartier, de points focaux qui serviront d’alerte pour éviter ce phénomène », a indiqué Bruno Haden.

Le Togo a adopté en juin 2009 la loi portant abolition de la peine de mort. Le 14 septembre 2016, il a adhéré au deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort.

La loi est entrée en vigueur depuis le 14 décembre 2016 au Togo.