Paix et démocratie au Togo : Les propositions des acteurs sous-régionaux de la société civile

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Des regroupements d’Organisations de la Société Civile de l’espace CEDEAO à l’instar de Social Watch Bénin, Afrique performance, Resocide, Coscidi, Réseau Sadohui, Wanej, Solidarité sans frontière, Civic commission for Africa ont pris part à un atelier de 2 jours sur le contrôle citoyen de l’action publique et le suivi des ODD dans l’espace CEDEAO. En marge de cet événement, elles ont effectué une analyse de la situation politique et socioéconomique actuelle du pays par rapport aux ODD et formulé des recommandations aux différents acteurs.

Selon Gustave Assah, Responsable de Social Watch Bénin, il est important que les acteurs politiques discutent des points qui sont objets de conflits au sein d’un cadre de dialogue permanent allant dans le sens de la construction des alternatives pour la paix.

Siaka Coulibaly du RESOCIDE-CDCAP-CESA-CIVICUS (Burkina Faso) rappelle que « les recommandations formulées s’adressent à tous les acteurs impliqués dans cette crise. Nous demandons aux institutions de la République de mettre en place un cadre de discussion entre les forces politiques. Cela va déboucher sur une feuille de route pour les réformes politiques exigées par une partie de la population togolaise. Dans ce cadre également, il va être possible de ramener la confiance qui a été constatée comme un déficit démocratique important au niveau du Togo. Par ailleurs, nous avons invité la classe politique de l’opposition à la culture de l’esprit de dialogue et de concertation qui n’empêche pas la poursuite des revendications de l’un ou l’autre des camps. Mais, il est primordial que toutes ces démarches se fassent dans un cadre conventionnel, dans le cadre des lois, principes et instruments universels admis en matière de gouvernance politique ».

L’un des objectifs de cet atelier est la mise en place la Coordination régionale de Social Watch et le lancement des travaux constitutifs de la Plateforme des réseaux Social Watch d’Afrique de l’Ouest (SWAO). Ainsi donc, les bases d’une plateforme sous-régionale Social Watch ont été posées à Lomé.

- Advertisement -