FORUM AGOA 2017: Le cri d’alarme des femmes entrepreneurs africaines !

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – La représentante d’AWEP-Afrique, Sylvie Benissan-Messan, a saisi l’occasion du Forum AGOA 2017 qui se tient depuis ce mardi à Lomé, pour saluer les  efforts des USA en faveur de l’Afrique et particulièrement en faveur des femmes. « Les États-Unis font beaucoup pour AWEP. Ils nous ont créés et nous donnent les armes », a-t-elle indiqué lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre.

Tout en estimant qu’il est impossible d’exporter sans moyens, Mme Benissan-Messan en a profité pour solliciter l’appui des différents pays africains, des institutions, de l’Union Africaine et surtout des banques à l’endroit des femmes entrepreneurs africaines. « Sans argent, on ne peut pas faire d’exportations », a-t-elle fait observer avant d’ajouter que les femmes africaines sont prêtes à exporter massivement vers les États-Unis. De ce fait, elle estime qu’il est temps que les conventions tiennent compte des marchés africains.
Initié par l’État américain, AWEP (African Women Entrepreneurship Program) est un programme mis en place depuis 2010 à l’endroit des femmes entrepreneurs africaines afin qu’elles soient plus performantes en synergie. C’est dans ce cadre que la branche togolaise de l’AWEP a été créée dans le but de fédérer les productrices et transformatrices togolaises en vue de renforcer leurs exportations vers les Etats-Unis à travers l’AGOA.