Togo: Société Civile et gouvernement réunis autour de l’EPU

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Représentants de la société civile et gouvernement togolais se sont réunis vendredi dernier dans le cadre d’un dialogue élargi autour de l’Examen périodique universel (EPU). Cette rencontre a été initiée par le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT).

En effet, l’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme renouvelé tous les quatre ans en vue de réviser les réalisations de l’ensemble des 192 Etats membres de l’ONU en ce qui concerne les droits de l’homme. Des 195 recommandations faites au Togo par le Conseil des droits de l’homme, il en a accepté 173 dont à peine la moitié est mise à exécution. Selon Spero Mahoulé, le président du CACIT, cette rencontre vise à partager les meilleures pratiques observées dans le cadre de l’EPU et réfléchir à l’implémentation des  recommandations.

Pour sa part, le Garde des Sceaux, Pius Agbetomey, soutient que la construction d’un Etat démocratique et libre passe par le respect des droits de l’homme à travers l’implication de tous les acteurs et l’adoption d’une démarche de concertation. L’Examen Périodique Universel (EPU) est donc l’occasion pour chaque pays de présenter les mesures adoptées en vue de l’amélioration de la situation des droits de l’homme sur son territoire et de s’acquitter de ses obligations.