Togo: Une consultation nationale pour lutter plus efficacement contre la torture

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – La Consultation nationale lancé le 19 juin par Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) a pris fin ce mercredi 21 juin. Axée sur le thème « stratégies de lutte contre la torture et les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants au Togo », cette consultation, qui a duré trois jours, visait à identifier les problèmes liés à la mise en œuvre de la Convention Contre la Torture, initier la mise en place d’une plateforme élargie de lutte contre la torture au Togo et répertorier les domaines nécessitant des réformes dans le cadre de cette lutte. Elle a également permis aux différentes organisations participantes de disposer des outils nécessaires pour lutter efficacement contre ce fléau.

Les organisateurs de cette consultation entendent, à la fin, une collaboration entre les organisateurs, le gouvernement, le corps judiciaire, les Observatoires de la Démocratie et des Droits de l’Homme (ODDH) afin de constituer une plateforme concrète et sur la durée. Des recommandations pertinentes pour aider le gouvernement dans ses stratégies de lutte contre la torture seront également émises.

L’Union Européenne, le National Endowment for Democracy (NED) et le Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Suisse (DFAE) sont les partenaires qui ont apporté leur appui technique et financier à cette consultation.