Togo: Quel rôle pour le volontariat dans le Plan National de Développement ?

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Quel rôle doit jouer le volontariat dans la mise en oeuvre du Plan National de développement (PND) en cours d’élaboration en vue de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) ? La question a réuni plusieurs acteurs autour d’un atelier ce mardi à Lomé. Initiée par la JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement), la rencontre a vu la participation de Volontaires ONU, France Volontaires, l’Ambassade de France et diverses associations de la société civile œuvrant dans le volontariat.

Il s’est agi principalement de réaffirmer le rôle important des organisations de  volontaires et des bénévoles dans l’atteinte des ODD au Togo et donc de la nécessite d’en tenir compte dans le PND en cours d’élaboration. Un plaidoyer fort a déjà été engagé en direction des institutions impliquées dans la conduite du processus de la domestication des ODD au Togo. Une cartographie croisée des organisations présentes en rapport avec les ODD ainsi qu’une Evaluation/Notation Citoyenne des 7 ODD autour desquels le Togo présentera sa revue nationale  a New York en Juillet prochain ont meublé les travaux. Un comité de suivi mis en place se chargera de transmettre aux autorités compétentes les grandes recommandations dudit atelier.

Notons qu’à ce jour, plus de 15 milliards de FCFA sont investis dans le volontariat institutionnalisé au Togo à travers l’Agence Nationale de Volontariat (ANVT) et qui mobilise près de 11 000 Togolais.