Togo: Le projet SUNREF comme instrument pour le financement vert !

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – « Efficacité énergétique, énergie renouvelable : quelles opportunités pour les entreprises », c’est autour de ce thème que l’Agence Française de Développement (AFD) a organisé, ce jeudi 8 juin à Lomé, un séminaire d’information et de capitalisation sur le programme SUNREF Afrique de l’Ouest (Utilisation durable des ressources et Financement de l’énergie). Cette rencontre a connu la participation d’une centaine d’acteurs du monde environnemental, de l’énergie et de l’hôtellerie entre autres et vise à positionner le projet SUNREF Afrique de l’Ouest comme un instrument de référence pour le financement vert au Togo.

Outil innovant de l’AFD à dimension mondiale, le programme SUNREF est destiné à mobiliser les entreprises en faveur d’une croissance verte, grâce à des incitations financières à travers le financement de banques locales partenaires.  Au Togo, SUNREF est déployé en partenariat avec deux banques, Orabank et la Société Générale de Banques. 

« SUNREF Afrique de l’Ouest a pour objectif de promouvoir, dans les pays en développement, les investissements des entreprises en faveur de la maîtrise de l’énergie et d’une gestion durable des ressources naturelles, par l’intermédiaire des prêts accordés à des banques partenaires. Ce programme innovant vise à accompagner les pays en développement vers une croissance verte, en permettant notamment aux entreprises, selon certains critères d’éligibilité, de bénéficier des prêts à des conditions incitatives pour le financement des projets de performances environnementales, d’efficacité énergétique, favorisant le recours aux énergies renouvelables », a confié Roger N’Guessan, coordonnateur régional du programme.

La rencontre a donc été pour les participants l’occasion de s’imprégner du contexte, des objectifs, du fonctionnement ainsi que des critères d’éligibilité au programme SUNREF Afrique de l’Ouest. Les défis et solutions pour promouvoir les investissements verts au Togo ont également été au menu des échanges.

- Advertisement -