Côte d’Ivoire: Trois Ong se donnent la main contre la drépanocytose !

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – La journée internationale de lutte contre la drépanocytose, c’est le 19 juin prochain. Mais en Côte d’Ivoire, elle sera célébrée par anticipation le 17 juin par trois ONG qui ont décidé de se donner la main à l’orphelinat de Bingerville, indique fratmatin.info. Il s’agit de l’Association des drépanocytaires de Côte d’ivoire (Adci), l’Association des drépanocytaires et Thalassémiques de Côte d’Ivoire (Adtci) et l’Aurore s’allume (As).

Selon la présidente du comité d’organisation, Armand Patricia, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, cette célébration anticipée à la date du 17 juin, s’explique par le fait que c’est un jour de week-end, favorable à une forte mobilisation de la part des malades, de leurs parents et de la population toute entière. « Afin qu’ils soient tous informés et sensibiliser à cette maladie orpheline (choix de l’orphelinat de Bingerville). Parce que pas de centres spécialisés, ni de financement, insuffisance de personnel qualifié, etc. », a-t-elle laissé entendre.

Armand Patricia a saisi l’occasion pour faire un plaidoyer auprès des pouvoirs publics, afin qu’au regard du taux de prévalence mentionné ci-dessus, cette maladie soit inscrite comme une problématique de santé publique. Elle a également souhaité la mise en place d’un programme national de lutte contre la drépanocytose et la construction de centres spécialisés à travers le pays, en vue de soulager les malades au plan professionnel et financier.

Le taux de prévalence de la drépanocytose en Côte d’Ivoire, d’après les estimations de la communauté scientifique, varie entre 14 et 18%, selon les régions avec une prédominance dans la partie nord du pays.

- Advertisement -