Togo: FESYTRAT et ITF célèbrent la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a été célébrée la semaine dernière au Togo à travers deux rencontres initiées conjointement par la Coordination Nationale de l’ITF (Fédération Internationale  des ouvriers du Transport) et la Fédération des Syndicats des Travailleurs des Transports du Togo (FESYTRAT).

La première, une conférence-débat, s’est tenue dans la matinée de vendredi. Elle avait pour thème « Promouvoir la culture de la sécurité de la santé au travail » et a été animée par le Docteur Dadjo, Médecin du Travail. A la suite des échanges, la Commission des Jeunes de la Coordination Nationale de l’ITF-Togo a été mise en place.

La deuxième rencontre a été initiée par la FESYTRAT à l’endroit de ses membres. Il s’agit d’un séminaire de formation de deux jours (28 et 29 avril) qui a permis à ces derniers d’être outillé sur « les techniques de négociation collective, de règlement de conflits de travail de plaidoyer et de lobbying ».

En somme, d’après Emmanuel Komlan Agbénou, Secrétaire Général de la FESYTRAT et Coordonnateur National de l’ITF-Togo,  la célébration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail au Togo a pour objectif de « sensibiliser les camarades travailleurs des transports sur les mesures préventives à observer pour éviter les accidents de travail et les maladies professionnelles sur les lieux de travail ».

- Advertisement -

A en croire un rapport du Bureau International du Travail (BIT), 2,2 millions de travailleurs meurent chaque année dans le monde sur leurs lieux de travail, soit 5000 personnes par jour.