Impôts: Oxfam France, Sherpa et ONE épinglent des multinationales françaises

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Dans un rapport publié récemment, trois ONG internationales, à savoir OXFAM France, Sherpa et ONE ont passé au peigne fin les paiements effectués par des multinationales françaises aux pays africains dans lesquels elles exploitent des ressources naturelles. Le rapport met en relief certaines pratiques peu orthodoxes des entreprises françaises dans les pays en développement. Ce qui engendre d’importants manques à gagner pour les budgets de ces pays comme c’est le cas en Angola avec le géant Total et au Niger avec Areva.

Dans le rapport qu’elles viennent de publier, intitulé « la transparence à l’état brut : décryptage de la transparence des entreprises extractives », OXFAM France, Sherpa et ONE ont décortiqué les premières déclarations publiques des paiements effectués par six entreprises pétrolières, gazières et minières françaises auprès des gouvernements des pays dans lesquels elles opèrent. Il s’agit d’Areva, d’EDF, d’Engie, d’Eramet, de Maurel & Prom et de Total, des multinationales très actives en Afrique depuis des décennies.

La publication de ces données s’inscrit dans le cadre des directives adoptées en 2013 par l’Union européenne et qui font obligation aux entreprises pétrolières, gazières et minières enregistrées ou cotées dans l’UE de ….Lire la suite sur Maliactu.net