Cameroun: Deux ONG dénoncent la coupure d’internet au nord du pays

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Déjà dénoncée sur les réseaux sociaux via les hashtag #bringbackourinternet ou #keepiton, la coupure d’internet dans le nord du Cameroun préoccupe également de nombreuses ONG à l’instar de Internet sans frontières ou Access now. Dans une lettre adressée aux opérateurs de télécommunications du Cameroun, elles s’insurgent contre cette coupure et leur demandent de rétablir internet dans cette partie du pays qui connaît une crise depuis quelques mois.

« Ces trois entreprises, qui travaillent dans les régions anglophones, obéissent aux instructions du gouvernement pour bloquer l’accès à Internet », a expliqué Peter Micek, conseiller pour Access Now, dans des propos relayés par nos confrères de Rfi.

« Nous comprenons que ce n’est sans doute pas ce qu’elles souhaitent, de couper le réseau, empêcher leurs clients de travailler ou de rester en contact avec leurs amis et familles. Les entreprises elles-mêmes perdent de l’argent à cause de cette coupure. Ces sociétés sont soumises à un contrat de licence avec le gouvernement. La loi les oblige à certaines choses, mais cela étant dit, tout n’est pas blanc ou noir. On pourrait imaginer des négociations publiques et plus secrètes pour trouver une solution. Les opérateurs doivent essayer. Ils ont le devoir de respecter les droits de l’Homme, ces droits sont supérieurs aux législations locales. En fait, les entreprises doivent utiliser tous les outils dont elles disposent : les lois, les lobbies, pour s’opposer à cette violation des droits de l’Homme », écrivent les deux organisations dans leur lettre.

Le Nord-Cameroun est privé d’Internet depuis un mois.

- Advertisement -