RDC: Human Rights Watch veut maintenir la loi Dodd-Frank 1502

luzdelsol668
1 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Human Rights Watch (HRW) s’oppose à la suspension en cours de la loi Dodd-Frank 1502, qui oblige les sociétés à révéler l’origine de leurs sources d’approvisionnement en or et autres minéraux issus potentiellement de zones en conflits. A en croire l’ONG de défense des droits humains, cette suspension initiée par le gouvernement américain risque d’enrichir des groupes armés qui contrôlent une grande partie des zones minières de la RD Congo.

Dans un communiqué rendu public le 10 février dernier, HRW estime que « cela saperait les efforts positifs déployés pour éliminer les minéraux issus de zones de conflit de la chaîne d’approvisionnement des grandes entreprises. Le commerce de ces minéraux a enrichi les groupes armés aux pratiques abusives en RD Congo et dans les pays voisins ».

Tout en indiquant que les grandes entreprises « ont déployé des efforts adéquats pour se conformer à la règle », Human Rights Watch appelle le gouvernement américain à suspendre cette loi.