Fermeture LCF/City FM: L’OTM, le CONAPP et l’UJIT condamnent cette décision

luzdelsol668
4 Min Read

(Agence Société Civile Média) – La menace de la HAAC qui planait depuis la semaine dernière sur deux médias de la place a été mise à exécution. Les fréquences de la télévision LCF et la radio City Fm ont été retirées et les deux médias ont arrêté leurs programmes. A cet effet, l’OTM, le CONAPP et l’UJIT ont fait des démarches à l’endroit de HAAC, de l’ARTP et Ministère de la Communication et d’autres partenaires dans un esprit de dialogue. Pour en savoir plus, voici l’intégralité du communiqué.

COMMUNIQUE CONJOINT DE L’OBSERVATOIRE TOGOLAIS DES MEDIAS (OTM), DU CONSEIL NATIONAL DES PATRONS DE PRESSE (CONAPP), DE L’UNION DES JOURNALISTES INDEPENDANTS DU TOGO (UJIT), RELATIF AU RETRAIT DES FREQUENCES A LA TELEVISION LCF ET A LA RADIO CITY FM.

Le 06 février 2017, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a pris la décision N° 001/HAAC/17/P portant retrait de fréquences à LCF, et celle N° 002/HAAC/17/P portant retrait de fréquences de la radio CITY FM, au motif que les discussions avec ces deux organes n’ont pas abouti et que ceux-ci, au démarrage de leurs activités, n’ont obtenu aucune autorisation régulière d’installation et d’exploitation auprès de la Haute Autorité. Ces décisions interviennent au moment où plusieurs acteurs s’impliquent dans la recherche d’une solution devant aboutir à éviter une mesure extrême. Sur saisine des responsables de LCF et de CITY FM, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), ont conjointement et dans une démarche unitaire , initié une série de rencontres et d’échanges avec la HAAC, l’ARTP, le Ministère de la Communication ainsi que plusieurs autres institutions et personnalités en vue d’une part, de mieux comprendre la situation des deux organes et d’autre part, de sensibiliser leurs différents interlocuteurs sur les conséquences d’une fermeture de ces chaînes. A l’issue des multiples discussions, les trois organisations ont formulé à l’endroit des décideurs, une proposition indiquant qu’un délai de 03 à 06 mois soit accordé à ces médias, avec leur caution morale et l’engagement des chaînes à le respecter, afin que celles-ci régularisent leur situation et se conforment à la réglementation en vigueur dans notre pays, en matière d’installation et d’exploitation des fréquences radioélectriques. Nonobstant ces différentes démarches, associées à plusieurs autres initiatives prises par beaucoup d’intervenants, la HAAC a décidé le retrait des fréquences. L’OTM, le CONAPP et l’UJIT condamnent cette décision qui réduit l’espace de liberté et porte atteinte à la pluralité ainsi qu’à la diversité du paysage médiatique togolais. Les trois organisations dénoncent une mesure qui ne prend pas en compte non plus, la situation de plusieurs dizaines de confrères qui se retrouvent ainsi au chômage. Elles interpellent la HAAC pour que cette décision soit rapportée sans délai, afin que de vraies négociations s’ouvrent avec la LCF et CITY FM en vue de la régularisation de leur situation. Elles expriment leur disponibilité à accompagner les deux chaînes dans l’exercice de toutes voies de recours ainsi que la mise en œuvre d’actions légales, pouvant concourir à la révision de la décision.

Fait à Lomé, le 06 février 2017.

- Advertisement -

Pour l’OTM 

Le Président, Aimé EKPE

Pour le CONAPP

Le Secrétaire Général, Fabrice PETCHEZI

Pour l’UJIT

La Secrétaire Générale, Patricia ADJISSEKU