Togo: Selon Plan International, les violences en milieux scolaires ont baissé

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Le projet « Education sensible au genre et sans violence » initié par Plan International Togo a donné de bons résultats. D’après une enquête portant sur les châtiments corporels en milieux scolaires réalisé par l’ONG internationale en 2016, ce phénomène a considérablement baissé.

En effet, les résultats de cette enquête publiés le 2 février dernier ont révélé que 100% des Inspecteurs et directeurs des établissements scolaires ont reçu et vulgarisé auprès du corps enseignant, la note circulaire n°094/MEPSEFP/CAB/SG portant orientation de l’année scolaire 2015-2016.  Cette note  contient une disposition qui met en garde les enseignants violents à l’égard des élèves. 47,36% des enseignants interrogés ont une connaissance de cette note circulaire.

Par ailleurs, 86% des directeurs affirment avoir participé aux renforcements de capacités sur les méthodes alternatives, et 85% des élèves attestent avoir entendu parler de la protection des enfants contre toutes les formes de violence soit sur les médias ou au sein de leur établissement.

Ces résultats, qui réjouissent Plan International Togo, sont donc le fruit de plusieurs mois de sensibilisation sur la question de la violence en milieux scolaire et les méthodes alternatives enseignées au personnel. Toutefois, l’organisation souhaite améliorer un peu plus ces résultats. Loin de dormir sur ses lauriers, elle convie les acteurs du monde éducatif à plus d’effort pour l’éradication totale de la violence à l’égard des enfants.

- Advertisement -