Madagascar : Une étude pour éviter la pénurie d’eau présentée aux ONG

luzdelsol668
2 Min Read
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(Agence Société Civile Média) – Des ONG malgaches ont assisté vendredi à la présentation d’une étude qui pourrait mettre un terme aux nombreuses pénuries en eau que connaît Madagascar depuis des années, pénuries qui affecte habitants et cultures de la grande Ile. Cette étude a été présentée par Thierry Labrosse, un ingénieur-chercheur, spécialisé en traitement et en stockage d’eau. Ce dernier opère dans ce pays depuis 25 ans et développe des techniques qui permettent de lutter contre la pénurie d’eau.

« On a calculé que si on était capable de récupérer dans le sud de Madagascar la moitié de l’eau d’un seul gros orage qui s’écoule vers la mer, cela nous permettrait d’avoir 4 ans de réserve pour tous les habitants de Madagascar », a indiqué Thierry Labrosse au micro de nos confrères de Rfi.   « La solution consisterait à stocker des millions de mètres cubes qui viennent tout simplement de la pluie dans des réservoirs de sable enterrés qui ne permettent pas l’évaporation. On les stocke dans le sol et on les réutilise quand les saisons sèches arrivent », explique l’ingénieur.

Le Reeps (Réservoir d’eau enterré plein de sable), voilà le nom donné par Thierry Labrosse à sa technologie qui a été créée et brevetée en 2011 et qui a commencé à être développée à Madagascar. Le gouvernement, les ONG et les bailleurs de fonds pourraient bien s’y intéresser.