Bénin: Des organisations de la société civile en soutien à l’UPMB

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) reçoit de plus de soutien dans son combat pour la réouverture des médias fermés. Après l’appui du Patronat de la Presse Togolaise (PPT), organisation sœur du Togo, c’est au tour de certaines organisations de la société civile béninoise de la soutenir. Et ces organisations étaient aux côtés des journalistes qui se sont retrouvés à la bourse du travail mercredi pour demander la levée des mesures qui frappent Soleil Fm, Sikka Tv, Eden Tv, E-télé, La Béninoise Tv, La Chrétienne Tv et Unafrica Tv.

« Nous déplorons la procédure. Nous déplorons le silence des institutions, des députés, de la HAAC pour pouvoir régler cette situation. C’est pour ça que nous sommes venus dire que notre soutien est indéfectible », a martelé le président de l’organisation citoyenne Social Watch, Gustave Assah au micro de Rfi. Il avait à ses côté des syndicalistes venus eux aussi apporter leur soutien à l’UPMB.

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication reproche aux médias fermés de ne pas avoir respecté les conventions signées avec l’institution. Une raison très loin de convaincre les professionnels de médias béninois qui pensent que la fermeture de ces médias ressemble beaucoup plus à des règlements de compte politiques.