Bénin: Le sit-in de l’UPMB interdit par la HAAC

luzdelsol668
3 Min Read

(Agence Société Civile Média) – L’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) voulait organiser un nouveau sit-in devant les locaux de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ce mercredi après celui mouvementé de vendredi dernier. Mais elle a vu l’institution de régulation des médias lui opposer un nouveau refus. C’est ce qu’indique un communiqué rendu public ce mardi par le président de l’UPMB, Franck Kpochémé et dont l’Agence Société Civile Média a obtenu copie. L’organisation de presse béninoise proteste contre la fermeture d’une chaîne radio et six chaînes de télévision par la HAAC et exige leur ouverture immédiate. Elle a reçu le soutien du Patronat de la Presse Togolaise, une organisation sœur du Togo.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UPMB

Le Président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) informe les professionnels des médias et l’opinion publique qu’il a reçu ce jour mardi 17 janvier 2017 à 20 heures 05 minutes, un courrier du Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) portant une nouvelle fois interdiction du sit-in de l’UPMB initialement prévu pour se tenir le mercredi 18 janvier 2017 au siège de l’institution à Cotonou.

 Considérant que le Président de la HAAC est  resté campé sur sa position visant à violer la Constitution, la loi organique de la HAAC et le Code de l’information et de la communication ;

- Advertisement -

 Considérant que le Président de la HAAC est  dans une logique de restriction des libertés sur fond de menaces, d’injures  et d’intimidations malgré la médiation de l’Union islamique du Bénin et de la Fondation Malêhossou;

Considérant que ces pratiques relèvent d’une époque moyenâgeuse ;

Considérant que le Président de la HAAC a toujours fui le débat contradictoire faute d’arguments convaincants ;

Face à un président de la HAAC hostile au dialogue ;

L’UPMB ne voulant pas être comptable devant l’histoire, de la fermeture arbitraire des espaces de  libertés, de la mise au chômage brutale de centaines de professionnels des médias, rassure les professionnels des médias de sa détermination à maintenir la pression sur le Président de la HAAC,  Monsieur Adam Boni TESSI, pour le rétablissement sans délai et sans condition des organes mis sous scellés.   

En conséquence, les confrères sont invités à la Bourse du Travail le mercredi 18 janvier 2017 à 08 h pour une nouvelle déclaration sur cette mesure conservatoire préjudiciable à la liberté de la presse et au droit du public à l’information.  

Fait à Cotonou le 17 janvier 2017

Le Président de l’UPMB

Franck KPOCHEME