Bénin: Communiqué de l’ONG RAIL sur le PAPEF

luzdelsol668
4 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Une délégation québécoise (Canada) est arrivée lundi le 2 janvier 2017 pour fêter le 15 e anniversaire du projet des Femmes de Porto Novo : de l’alphabétisation à l’entrepreneuriat. Mme Sylvie Labelle, initiatrice du projet et M. René Dupéré, bailleur de fonds et compositeur du Cirque du Soleil, vont participer à une grande cérémonie en présence du maire de Porto Novo, M. Emmanuel Zossou. Le projet a démarré en 2003 et a soutenu plus de 1500 femmes regroupées en coopératives de production. Maintenant appelé « Projet d’Appui au Parcours Entrepreneurial des Femmes de Porto Novo » (PAPEF) cette initiative a reçu une contribution financière du Ministère des Affaires internationales du Gouvernement du Québec et de M. René Dupéré.

Le projet consiste à offrir aux femmes défavorisées, membres d’un groupement, un parcours d’une année et demi composé de cours en alphabétisation en langue locale, de cours de français, et de formations en gestion. Après avoir rédigé un plan d’affaires, un jury détermine les fonds à distribuer aux groupements de femmes. Outre les formations, les femmes reçoivent des dons en équipement et un prêt à 5% d’intérêt d’une durée d’une année.

Après avoir participé au « Parcours » la croissance financière des groupements s’accélère : « de 1500 francs par mois par femme membre du groupe, les bénéfices peuvent aller jusqu’à 16 000 francs par femme par mois, ce qui constitue un résultat significatif » constate Mme Labelle.

Le projet a toujours maintenu un taux d’intérêt accessible afin de permettre aux femmes de rencontrer leurs échéances de remboursement. A cet égard, depuis 15 ans, les prêts sont remboursés à 100% par les groupements de femmes ce qui indique une gestion rigoureuse du projet. ¨Nous offrons un suivi très étroit sur le terrain pour accompagner les femmes dans la réalisation de leur plan d’affaire, c’est pourquoi nous obtenons un tel taux de succès dans le remboursement » a déclaré M. René Dupéré, bailleur de fonds du projet.

- Advertisement -

Le projet est maintenant piloté par l’ONG le RAIL (Réseau d’appui aux initiatives locales) mis en place par Sylvie Labelle, René Dupéré et Annick Trépanier, coopérante et plusieurs béninois. La Ville de Porto Novo et la Fondation canadienne Paul Gérin Lajoie sont également partenaires du Projet.

Afin d’exprimer leur appui au projet, près de 2000 femmes de Porto Novo participent jeudi matin le 5 janvier 2017, à une marche de solidarité de plusieurs kilomètres dans la ville qui se terminera au siège social de l’ONG RAIL dans le 2e arrondissement.

Toutes les femmes ayant bénéficié du projet depuis 15 ans sont mobilisées pour participer à la fête du 15e anniversaire et présentent pour l’occasion leurs produits dans le cadre d’une grande foire commerciale. De plus, un spectacle de musique locale est prévu durant la cérémonie.

Pour plus d’informations :

Communiquez avec Eric Dossa, directeur du projet : 229 96 01 20 48 ou 229 95 96 92 36
E-mail : mevognon@yahoo.fr

Site web : www.femmesdeportonovo.com