Togo: L’Association World Election interpelle le chef de l’Etat

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – A l’instar de beaucoup d’organisation de la société civile, l’Association World Election se dit également préoccupée par la question des élections locales au Togo. Dans un communiqué rendu publique, elle convie le chef de l’Etat togolais à mettre en application les recommandations de l’atelier sur la décentralisation qui s’est tenue du 6 au 8 décembre dernier.

« Nous avons la chance de voyager dans certains pays de la sous région. Et nous avons remarqué que ces pays-là avancent. Nous avons cherché à savoir quel est le moteur qui propulse ces pays en avant sur le plan de développement économique et social. Et ce que nous avons découvert, c’est que dans ces pays, la décentralisation est bien ancrée et les citoyens ont l’engagement vis-à-vis de la nation et se sentent préoccupés par le développement de leur pays. Et on se dit, pourquoi pas la décentralisation chez-nous ? », peut-on lire dans cette note de l’Association World Election dirigée par Jean Eklou. « Le gouvernement togolais doit tout faire pour organiser les élections locales dans un délai de 15 à 18 mois », martèle cette organisation de la société civile qui estime que l’heure n’est plus à la perte de temps, mais plutôt à l’accélération du rythme pour aller rapidement vers ces locales attendues depuis des années.

A l’issue de l’atelier sur la décentralisation organisée par le gouvernement, promesse a été faite d’aller aux élections locales au plus tard dans 18 mois.