Togo : Des communautés côtières, OSC et journalistes entretenus sur la transition énergétique juste

Ce sont des communautés côtières qui subissent les affreux changements climatiques

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read
Photo de famille de l'ensemble des participants

(Société Civile Médias) – Au Togo, des études et constats sur le terrain révèlent que les communautés côtières sont les plus vulnérables face aux manifestations du dérèglement climatique. Il incombe à chaque acteur d’adopter les bonnes habitudes pour une lutte effective contre le phénomène. C’est dans ce contexte que s’est tenu ce 21 mars 2024, une rencontre de renforcement des capacités des communautés sur la transformation énergétique et la transition énergétique juste.

Organisée par l’ONG Les Amis de la Terre, le but de la rencontre est de discuter des impacts des énergies fossiles, des avantages des énergies renouvelables dans le contexte des changements climatiques sachant que l’exploitation des énergies fossiles est source de la crise climatique que vit l’humanité. Elle vise à amener les participants à comprendre la transformation énergétique et la transition énergétique juste dans le contexte des changements climatiques.

Ce sont des communautés côtières qui subissent les affreux changements climatiques. Vous n’êtes pas sans savoir que l’une des conséquences des changements climatiques, c’est l’élévation du niveau de la mer qui a pour conséquence aussi l’érosion côtière. Et ces communautés sont vraiment affectées par cette situation d’érosion côtière. C’est dans ce sens-là que nous les avons conviés aujourd’hui pour les entretenir sur la transformation énergétique et juste qui est une solution aux conséquences des changements climatiques ”, explique Darius Assem, Coordonnateur de projet à l’ONG Les Amis de la Terre.

Il a été question pour les organisateurs d’exposer aux participants issus des communautés côtières de Katanga, Gbétsogbé, Dévikinmè, Adiseun, des organisations de la société civile et des journalistes, les impacts négatifs du système énergétique actuel ; leur expliquer les avantages liés à la transformation du système énergétique actuel ; et leur indiquer la voie à suivre pour une transition énergétique juste.

- Advertisement -

Il est nécessaire pour les initiateurs que ces communautés comprennent ce qu’est la transformation énergétique, et quels bénéfices cela peut leur apporter, car lorsque transformation énergétique et la transition énergétique juste seront une réalité, ces communautés seront plus ou moins épargnées de l’avancée de la mer, des conséquences des changements climatiques. 

C’est une solution à la crise climatique parce qu’on veut quitter les fossiles pour aller vers les renouvelables. Or, les renouvelables ne mettent pas de gaz à effet de serre qui sont les causes du réchauffement climatique. Donc, nous pensons que c’est la solution à la crise que nous vivons et qui affecte ces communautés. Imaginez-vous que dans ces communautés, on installe une centrale solaire qui leur permet d’avoir accès à l’électricité plutôt que de rester focus sur les énergies fossiles. Les centrales solaires n’émettent pas de gaz à effet de serre ”, ajoute Darius Assem.

La transformation énergétique demeure d’un grand apport pour les communautés côtières quand on sait que l’émission de ces gaz-là réchauffe l’atmosphère, qui augmente le niveau de la mer et qui accentue l’érosion côtière. Le fait de quitter les fossiles pour aller vers les renouvelables est une solution idéale pour diminuer un peu la souffrance de ces communautés. La rencontre leur a apporté beaucoup d’informations et les a surtout instruits.

Nous avons appris que les changements climatiques actuels sont dus en partie à nos comportements, qui ne sont pas trop catholiques. Il y a certains actes que nous posons qui font que les retombées nous apportent les changements climatiques. Nous avons aussi parlé des énergies renouvelables. Pour les transports par exemple, il nous a été recommandé d’agir de façon efficiente afin de produire moins de gaz à effet de serre et ça aiderait beaucoup à la réduction, à la lutte contre les changements climatiques”, dit Djigbodi Atati, habitante du village de Gbétsogbé.

Le Togo fait des efforts considérables pour se doter de plusieurs centrales solaires et de mini-barrages hydroélectriques, posant ainsi les bases de cette transformation et transition énergétique, mais beaucoup reste à faire pour que le Togo émerge dans les énergies renouvelables.