JIF : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », comment comprendre le thème de l’édition 2024 ?

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », c’est le thème retenu par la communauté internationale pour la célébration de la Journée internationale des droits des femmes 2024. Pour ONU FEMMES, investir en faveur des femmes est un impératif pour les droits humains et la clé de voûte d’une société inclusive car les progrès en faveur des femmes profitent à tous.

Le thème retenu pour la JIF 2024 met en lumière l’importance de l’égalité des genres, de l’autonomisation des femmes et des filles, et de leur droit à une vie plus saine. Il s’agit d’un appel à l’action et d’un rappel que l’égalité des sexes est l’un des moyens les plus efficaces de bâtir des communautés plus saines, plus prospères et plus inclusives.

Des chiffres qui interpellent

Selon les Nations Unies, l’un des principaux obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes d’ici 2030 est le manque alarmant de financement, avec un déficit annuel vertigineux de 360 milliards de dollars US pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des sexes. Des données indiquent également qu’à peine 5 % de l’aide gouvernementale est consacrée à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, et moins de 0,2 % à sa prévention.

- Advertisement -

Par ailleurs, alors que les organisations féministes prennent la tête de la lutte contre les inégalités et la pauvreté des femmes, elles tournent malheureusement à vide, puisqu’elles ne perçoivent que 0,13 pour cent du total de l’aide publique au développement selon ONU Femmes.

« Le thème de cette année, investir en faveur des femmes, nous rappelle que pour mettre fin au patriarcat, il faut mettre de l’argent sur la table », indique António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

Dans le cadre de l’édition 2024 de la Journée internationale des droits des femmes, la communauté internationale appelle donc à soutenir les organisations de femmes qui sont en première ligne de ce combat et à investir dans des programmes visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et à favoriser l’inclusion et le rôle de premier plan des femmes dans l’économie, les technologies numériques, la consolidation de la paix et l’action climatique.  Pour cela, il faut débloquer le financement du développement durable, afin que les pays disposent des fonds nécessaires pour investir en faveur des femmes et des filles.

« En cette Journée internationale des femmes, nous sommes aux côtés des femmes et des filles qui luttent pour leurs droits et nous nous engageons à accélérer les progrès. Les droits des femmes constituent un chemin sûr vers des sociétés équitables, pacifiques et prospères. Ils sont bénéfiques pour nous toutes et tous », fait savoir António Guterres, tout en rappelant que des milliards de femmes et de filles sont marginalisées et font face à l’injustice et à la discrimination, tandis que l’épidémie persistante de violence à l’égard des femmes reste une honte pour l’humanité.