Togo – Traite des personnes : 40 acteurs se familiarisent avec le manuel de procédure actualisé

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Validé depuis 2022, la version actualisée du manuel de procédure de prise en charge des personnes à risque ou victime de traite au Togo prévoit le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne pénale, des travailleurs sociaux et des ONG nationales et internationales intervenant sur la traite des personnes. Ce à quoi s’attelle Expertise France à travers le Projet d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée (ALTP). C’est dans ce cadre qu’elle réunit à Lomé une cinquantaine d’acteurs en vue de renforcer leurs capacités sur le manuel de procédures. Cette formation intervient après celle organisée en mai 2023.

Le président de la CNLTP faisant son discours d’ouverture

Magistrats, officiers de police judiciaires (gendarmes et polices), travailleurs sociaux du ministère de l’action sociale, inspecteurs de travail et responsables d’ONG participent à cette formation qui va durer trois jours.

Elle consistera à amener les acteurs à une compréhension claire de la traite des personnes ainsi que ses causes. Elle vise aussi à leur permettre d’identifier les différentes situations de traite des personnes que contient le manuel de procédure révisé qui a été validé en 2022, l’ancienne version, élaboré en 2009, n’étant plus en mesure de répondre aux exigences du contexte actuel en matière de lutte contre le phénomène au Togo.

Vue des participants à la rencontre

Dans les détails, il s’agit d’apporter aux participants toutes les connaissances sur le contenu de ce document, notamment la familiarisation avec les terminologies et les différentes situations dans lesquelles peuvent se trouver les personnes à risque ou victimes de la traite.

- Advertisement -

« Les acteurs auront également des connaissances sur les différentes formes d’intervention qui seront sollicitées lorsque cette situation se présente, ainsi que les différents intervenants », indique Koffi Degbovi, magistrat et formateur.

Koffi Degbovi, formateur

Et comme la lutte contre la traite des personnes est menée par plusieurs acteurs évoluant dans différents domaines, il s’agira, au cours des trois jours de rencontre, d’amener les acteurs à créer une synergie d’intervention coordonnée avec la commission nationale de lutte contre la traite des personnes et les autres acteurs au niveau régional, préfectoral, communal et local.

« Les acteurs doivent se connaître entre eux et connaître le mode opératoire de chacun. Comme ça, en cas de prise en charge, on saura à quel moment faire intervenir tel acteur ou tel autre », fait savoir M. Degbovi.

Au cours de la formation, les participants passeront au peigne fin le cadre juridique de la lutte contre la traite des personnes et l’état des lieux du phénomène au niveau mondial, régional et national. Les facteurs, les causes et les conséquences de la traite seront également passés en revue, tout comme l’accompagnement des victimes, leur protection initiale, leur réhabilitation et leur solution durable.

Photo de famille

Pour rappel, le manuel révisé prend en compte l’analyse diagnostique du système national de référencement des personnes victimes de traite au Togo et la cartographie des acteurs et structures de prise en charge, ses forces, faiblesses et points de convergence, ainsi que les recommandations inclues dans la cartographie des acteurs intervenant dans le système de référencement des victimes de traite, validée en avril 2021. Il tient compte également des progrès législatifs faits par le Togo ces dernières années, évoluant d’une loi de 2005 au Code de l’Enfant de 2009, puis au Code pénal en 2015 qui criminalise la traite et fournit un cadre juridique incluant la traite des personnes adultes. Le manuel tient également compte, sur le plan institutionnel, de la mise en place de la Commission nationale de lutte contre la traite des personnes et ses démembrements qui sont les commissions préfectorales.