Guerre au Soudan : L’ONG Hadhreen, le SIHA et le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU tirent la sonnette d’alarme

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – La guerre au Soudan continue de faire couler assez d’encre. L’évolution critique de la situation humanitaire interpelle les différents acteurs sur l’insécurité alarmante dans laquelle les violences perdurent. Le dernier rapport de Shayna Lewis, consultante en droits de l’homme et spécialiste du Soudan présente l’évolution de la guerre du 23 au 26 février 2024.

En ce qui concerne les droits de l’homme, un rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU détaille que les Forces de Soutien Rapide (RSF) et les Formes Armées Soudanaises (SAF) ont probablement tous deux commis des crimes de guerre au Soudan et appelle à des enquêtes pour amener les responsables à rendre des comptes. 

Selon les informations de l’ONG Hadhreen, les Forces armées soudanaises étaient à l’origine de la fermeture des réseaux de communication à travers le Darfour et le Kordofan tout au long de la guerre, mais ils tiennent les RSF pour responsables de la panne nationale actuelle. Le Strategic Initiative for Women in the Horn of Africa (SIHA) Network a averti que les femmes et les filles ont même peu de moyens d’obtenir de l’aide en cas d’agression sexuelle. 

La situation humanitaire devient très critique. Une panne d’électricité a entraîné la fermeture de toutes les cuisines communautaires de la capitale, ce qui a eu un impact considérable sur plus de 200 000 personnes à Khartoum et dans ses environs. Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) a averti que 5 millions de Soudanais n’ont pas les moyens de se payer un repas par jour. Quatre millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, dont 730 000 sont des cas graves. L’UNICEF a souligné que l’agence dispose d’une aide alimentaire au Soudan mais ne peut pas la distribuer en raison d’un manque d’accès, ce qui met en évidence la nature politiquement orchestrée de cette famine en cours.

- Advertisement -

Au 24 février, l’on note 10 783 cas de choléra dans le pays. Le ministre de la Santé a fait état de 7 500 cas de dengue. Il y a un besoin critique de meilleurs services de santé, d’eau et d’assainissement dans le Djebel Marra, selon la spécialiste.

Quant aux violences et violations, les affrontements ont repris entre les deux camps à El Fasher, entraînant des déplacements massifs. Au moins 13 personnes ont été tuées et 20 blessées dans des affrontements entre les RSF et une milice locale à Umm Kadada, à 80 km à l’est d’El Fasher.

Des voleurs armés ont tué 14 personnes lorsqu’ils ont attaqué un convoi dans l’est du Darfour jeudi dernier. 7 personnes ont été tuées par des obus d’artillerie dans la ceinture sud de Khartoum jeudi. 4 personnes ont été tuées et plus de 30 blessées dans une attaque de drone à Bahri mercredi.