55e session du Conseil des droits de l’homme : le Maroc à la présidence, l’agenda de la rencontre

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – La 55e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies s’ouvre ce lundi 26 février à Genève en Suisse. Présidé par le Maroc qui en a pris la tête le 10 janvier dernier, la rencontre, qui se tient jusqu’au 5 avril 2024, aura un agenda chargé, selon un communiqué du Conseil.

Au menu de cette session qui se tient sous la présidence de l’Ambassadeur Omar Zniber, un débat de haut niveau prévu du 26 au 28 février, avec la participation des hauts dignitaires représentant plus de 110 pays. Suivra, le 4 mars, l’exposé oral de Volker Türk, Haut-Commissaire aux droits de l’homme, sur les activités de son bureau et l’évolution récente des droits de l’homme dans le monde. Le débat général sur sa mise à jour orale aura lieu après sa présentation d’un certain nombre de rapports et de mises à jour par pays, indique le communiqué.

La 55e session sera également marquée par la tenue de 37 dialogues interactifs avec le Haut-Commissaire, son bureau et les experts désignés, avec les titulaires de mandats au titre des procédures spéciales et les mécanismes d’enquête, ainsi qu’avec les représentants spéciaux du Secrétaire général. Trois dialogues interactifs renforcés et un dialogue de haut niveau, ainsi que neuf débats généraux sont également prévus.

Le communiqué du Conseil indique par ailleurs qu’il sera organisée une table ronde annuelle de haut niveau sur l’intégration des droits de l’homme; une table ronde sur la lutte contre la haine religieuse constituant une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence ; une table ronde sur les défis et les bonnes pratiques pour réaliser le droit à la sécurité sociale et fournir des services publics de qualité ; le débat interactif annuel sur les droits des personnes handicapées ; la réunion annuelle d’une journée sur les droits de l’enfant ; et une table ronde sur la commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

- Advertisement -

La 55e session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU prévoit aussi la prise en compte des résultats finaux de l’Examen périodique universel (EPU) de 14 États dont cinq africains à savoir le Burkina Faso, le Cap-Vert, Djibouti et le Cameroun.

14 titulaires de mandats de procédures spéciales et de mécanismes d’experts seront également nommés par le Conseil vers la fin de la session.

A noter que les déclarations d’ouverture seront prononcées par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres ; le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis ; le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk ; ainsi que le chef du Département fédéral des affaires étrangères de Suisse, Ignazio Cassis. Le Conseil se réunira dans la salle XX du Palais des Nations.