Togo : L’ONG APRODIFE sensibilise les communautés à la base pour la réussite de la CSU et de l’AMU dans la préfecture de la Kozah

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, l’ONG APRODIFE (Action pour la Promotion et le Développement Intégral de la Femme et de l’Enfant) s’active pour que la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et l’Assurance Maladie Universelle (AMU) bénéficient à toutes les couches de la population, notamment à celles de la préfecture de la Kozah. Alors que l’Assurance maladie pour tous est devenue effective au Togo depuis le 1er janvier 2024, l’organisation compte accompagner les communautés à la base et leur permettre d’être bien informées sur le concept afin de jouir pleinement de leurs droits à la santé. Ce sera à travers le projet « Vulgarisation et appropriation de la CSU et de l’AMU par les communes de la préfecture de la Kozah » officiellement lancé le jeudi 1er février 2024 à Kara avec l’appui financier de Health system strengthening accelerator.

Réservée aux fonctionnaires et à quelques corps constitués jusqu’à fin 2023, l’Assurance maladie pour tous, projet prioritaire de la feuille de route 2020-2025 du gouvernement, est étendue à toute la population togolaise depuis janvier 2024. Si les rencontres de partage d’informations organisées depuis lors ont permis aux principaux acteurs d’avoir une idée claire du concept et des actions à mener pour sa réussite, force est de constater que les communautés à la base ne sont pas au même niveau d’information. Pour l’ONG APRODIFE, au regard de la nouveauté des concepts de la CSU et de l’AMU, il est important que les autorités locales, notamment les communes, puissent se l’approprier pour contribuer à l’accès à la santé pour tous.

Table d’honneur lors du lancement du projet

D’une durée de deux mois, le projet entend donc contribuer à la vulgarisation de l’AMU auprès des populations à la base de la préfecture de la Kozah.

« Il est question d’informer les acteurs et communautés à la base sur les tenants et les aboutissants de la CSU et de l’AMU. L’idée est de leur permettre d’être suffisamment informés et éclairés sur ces initiatives afin de pouvoir en tirer réellement profit », explique Amida Lokou Tchamdja, Directrice exécutive d’APRODIFE. D’après Mme Tchamdja, il s’agira de sensibiliser les communautés concernées pour qu’elles connaissent leur rôle et participent de manière significative à la CSU et à l’AMU, afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte.

- Advertisement -
Amida Lokou Tchamdja, Directrice exécutive d’APRODIFE

La rencontre d’information, tenue le 1er février au Palais des congrès de Kara, lance ainsi les grandes activités du projet. Elle a réuni les autorités des communes de la préfecture de la Kozah, ainsi que des femmes et des jeunes issus des communes. Les échanges ont permis à ces derniers de commencer à murir des idées et de se fixer des orientations pour que leurs communautés adhèrent à l’AMU et jouissent de leur droit à la santé.

Par ailleurs, outre cette rencontre d’information, le projet prévoit des sensibilisations communautaires sous forme de causeries éducatives d’où seront collectées des informations sur les besoins réels des populations pour que les orientations politiques par rapport à la santé soient une réalité dans la zone.

Vue des participants à la cérémonie de lancement du projet

En outre, les médias étant des outils par excellence de relais d’information, il est également prévu l’animation d’émissions radiophoniques pour permettre aux populations de la préfecture de la Kozah d’être bien informées sur la CSU et l’AMU.

A noter que dans son mot d’ouverture, la Directrice exécutive de l’ONG APRODIFE a exprimé sa reconnaissance à l’Union des ONG du Togo (UONGTO ) par qui son organisation, membre, a suivi des formations sur la CSU et l’élaboration des projets innovants. Tout ceci a été possible grâce au partenariat de l’UONGTO avec le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie ( CERRHUD) et l’Accélérateur pour le renforcement des systèmes de santé.