Togo : Appel à participation au Certificat de compétences en Droit international humanitaire (DIH) et en Droit international de l’enfant (DIE)

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Pour cette fin d’année, l’Institut Humanitaire de Formation internationale (IHF-INTERNATIONAL) veut contribuer à développer chez les acteurs une approche de compétences et faire d’eux des professionnels capables de conduire des missions en ‘‘droit international humanitaire’’ et ‘‘droits de l’enfant’’. C’est dans cette optique qu’elle organise les 12 et 26 décembre 2023, une formation portant sur les deux thématiques. Cette formation bonus, d’après les responsables de l’IHF, est organisée pour rendre grâce au Tout Puissant pour son assistance et sa protection durant 2023.

Le cours sera assuré par un Expert international malien assisté d’un autre expert guinéen, et modérée par Dr TAKOUDA KPATCHA Essozimna, Expert international Togolais alumni de l’Institut International des Droits de l’homme de Strasbourg/FRANCE, Spécialiste en Coopération Internationale et diplomatie Humanitaire.

ces modules bonus pour rendre grâce au Tout Puissant pour son assistance et sa protection durant 2023.

CONTENU DE LA FORMATION

- Advertisement -

MODULE 1 : Droit International Humanitaire (DIH)

DATE : 12 DECEMBRE 2023 (EN LIGNE PAR VISIO-CONFERENCE)

Inscription : 10.000F, Participation : GRATUITE

1.     Les Fondamentaux de l’action humanitaire

2. Les origines du DIH

3.     Les principales sources du DIH

4.     La qualification des conflits

5.     La protection des blessés, malades et naufragés, ainsi que du personnel médical

6.     La protection de la population civile

7.     La protection des détenus

8.     La conduite des hostilités

9.     La mise en œuvre du DIH

10.     Les crimes internationaux

MODULE 2 : DROIT INTERNATIONAL DE L’ENFANT

DATE : 26 DECEMBRE 2023 (EN LIGNE PAR VISIO-CONFERENCE)

Inscription : 10.000F, Participation : GRATUITE et faites un don à un enfant.

  • Convention Internationale des droits de l’enfant

-Droits à la vie, à la survie et au développement : reconnaitre chacun de ces droits en intégrant le développement affectif, culturel, social et éducatif en particulier ;

-Intérêt supérieur de l’enfant : définir ce concept et discuter des garanties et de l’impact des décisions en s’y référant ;

-Participation : illustrer ce principe à travers la mise en œuvre d’actes tangibles quelle que soit la situation de l’enfant. Discuter des conditions de participation individuelle et collective, du suivi des propositions et des avis exprimés ;

-Protection contre les discriminations : Reconnaitre ce que dit la loi, identifier les mécanismes de discrimination consciente et inconsciente ainsi que les points de vigilance et discuter des attitudes appropriées à adopter.

  • Charte Africaine des droits et bien être de l’enfant
  • Evaluation : Examen Périodique Universel (EPU) du système des Nations Unies 
  • ETUDES DE CAS PRATIQUES

Conférenciers :

Consultant principal : La formation sera assurée par M. Boubacary SOW, consultant principal, Expert international MALIEN, spécialiste de la protection de l’enfant et du Droit International humanitaire (DIH), instructeur temporaire à l’Ecole de maintien de la Paix de Bamako (MINUSMA ONU), KAIPTC, IPSTC et ASPR.

Expert Associé : M. MAMADOU Saliou Diallo, Expert international Guinéen Spécialiste en Droit de l’Homme et droit international de l’enfant, Directeur d’ONG et Cadre de l’administration.

Modérateur : Dr TAKOUDA KPATCHA Essozimna, Expert international Togolais alumni de l’Institut International des Droits de l’homme de Strasbourg/FRANCE, Spécialiste en Coopération Internationale et diplomatie Humanitaire, Ambassadeur VITASTA INTERNATIONAL de l’Unité de Solidarité Internationale de Genève (USIG-GENEVE) et Coordinateur International de l’institut Humanitaire de Formation Internationale (IHF-INTERNATIONAL).

RESERVATION PAR LE LIEN WHATSAPP

https://wa.me/22890352561

Réservation : (WHATSAPP) +228 90 35 25 61/ 98 47 63 31

IHF- INTERNATIONAL et ONG APPEL AFRIQUE sont situés sur le Boulevard allant de Agoè- Assiyéyé vers échangeur Agoè, juste en face de la station d’essence YATT- CO Démakpoè.