Togo : Une femme prend la tête du Conseil d’administration de l’ONG JVE, une première en 22 ans

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Le Conseil d’Administration de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) est désormais dirigé par une femme. Une première depuis la création de cette organisation il y a 22 ans. Il s’agit de Mese Kafui TSIKPLONU, élue à l’issue d’une Assemblée générale élective tenue le samedi 14 octobre à Aneho et axée sur le thème « optimiser l’engagement des jeunes dans l’animation des collectivités territoriales et la conservation de la biodiversité marine et côtière ».

Elue pour un mandant de deux ans, renouvelable une fois, Mme TSIKPLONU dirige un bureau de cinq membres, également composé d’un Secrétaire général (Kokou Elewossi FIADJIGBE), d’un trésorier général (Koffa Abel APEDO) et de deux conseillers (Balaba-Badi KEZIE et Yekima Yawa Baguide BAOULE).

Le nouveau bureau s’est vu confier la mission de perpétuer l’engagement en faveur de la protection de l’environnement, de la citoyenneté et de la gouvernance transparente, qui constituent les principales valeurs de l’ONG JVE depuis sa création.

Les nouveaux membres du Conseil d’administration de l’ONG JVE

Par ailleurs, un vibrant hommage a été rendu aux trois membres du Conseil d’administration sortant, auteurs d’« un travail formidable et remarquable ». C’est ainsi qu’ils ont été faits membres d’honneur par l’organisation.

- Advertisement -
Des certificats d’honneur pour les membres du CA sortant

Outre l’élection des membres du Conseil d’administration, la rencontre d’Aneho, qui a mobilisé plus de soixante-trois délégués venus de toutes les régions du Togo, a également permis à JVE de dresser le bilan des activités menées en 2022 et de dégager des résolutions pour une meilleure efficacité et efficience dans son fonctionnement. Une partie des travaux a donc été consacrée à la présentation et à la validation des différents rapports, notamment le rapport moral, le rapport d’activité, le rapport financier et le plan annuel de travail (reboisement de mangroves et formation sur la gestion des écosystèmes des mangroves). Les documents stratégiques, notamment le guide électoral et le guide du Fonds de promotion de l’entrepreneuriat social (FOPES), ont également été validés.

Les jeunes mobilisés pour le reboisement

Aussi, plus de 1000 jeunes plants ont été mis en terre par les participants à l’Assemblée générale au cours d’une visite effectuée dans la zone des mangroves.

A noter que les travaux de l’AG ont été ouverts par Katcho Anassodé Clément, représentant le ministère de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière. Tout en relevant les actions menées par le gouvernement togolais pour la protection des océans, des mers et de leurs ressources, celui-ci n’a pas manqué de féliciter l’ONG JVE pour son engagement en faveur de la protection et de la conservation des écosystèmes marins. Il a exhorté les jeunes de l’ONG à se mobiliser davantage pour la gestion durable de la biodiversité marine et côtière.

Mise en terre des plants lors de la visite de terrain

La rencontre a également connu la participation du Directeur préfectoral de l’environnement, représentant le ministère en charge de l’Environnement et du représentant du Maire de la Commune Vo 3.