Le CINU-Togo sensibilise à la paix à travers une opération de salubrité dans la commune Golfe 2

Jean de Dieu SOVON
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, le Centre d’Information des Nations Unies (CINU-Togo) a marqué de son empreinte la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre dernier. Ceci, par une opération de salubrité organisée dans la commune Golfe 2 en collaboration avec les Comités de développement de quartier (CDQ) de Tokoin Tamé, Wuiti et Aviation et axée sur le thème « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux ».

Des jeunes mobilisés pour l’opération

A travers cette opération de salubrité tenue le samedi 23 septembre 2023 aux abords du Boulevard Eyadema, il s’agissait de célébrer la Journée internationale de la paix au Togo par une action en faveur de la paix et de sensibiliser la jeunesse à s’engager pour les objectifs mondiaux.

Pour Nadia Zibilila, responsable du CINU-Togo, cette activité d’assainissement qui s’est déroulée au niveau d’un symbole historique du pays, la Colombe de la paix, témoigne de l’importance de la journée du 21 septembre pour le Togo.

Déroulement de l’opération au niveau de l’hôtel Eda Oba

« Notre présence ici vise à rendre propre les abords de ce monument qui symbolise la paix. Comme l’a dit le Secrétaire général des Nations Unies, la paix n’est pas seulement un mot mais des actions. Notre action entre dans la droite ligne du vivre ensemble. Nous avons remarqué que les riverains étaient contents quand on essayait de rendre propre les abords de cette route qui est très empruntée. Nous avons organisé cela avec les CDQ. C’est une activité utile pour le quartier et pour le tout le monde », a-t-elle fait savoir.

- Advertisement -

En plus d’avoir permis de rendre propre le carrefour de la Colombe de la paix, l’opération a été l’occasion de distribuer des flyers avec des messages de paix aux riverains et usagers de ce carrefour et de susciter l’engagement des jeunes des quartiers de la commune Golfe 2 à l’action pour un avenir plus vert, plus équitable, plus juste et plus sûr pour tous.

Défrichage des alentours de la Colombe de la Paix

Selon Nadia Zibilila, le thème de cette année est assez explicite. « Chacun à son niveau peut cultiver la paix, le dialogue, la diplomatie plutôt que d’être véhément. Chacun, à un niveau individuel, peut participer à la paix et privilégier les dialogues et les négociations », précise-t-elle.

L’initiative a su fédérer des jeunes mobilisés par les différents CDQ qui ont collaboré dans l’organisation de l’activité aux côtés du CINU-Togo. Ils sont plusieurs jeunes venus de différents quartiers de la commune Golfe 2 et ont tous contribué à mettre au propre les abords du Carrefour Colombe de la paix. Des riverains sensibilisés sur place n’ont pas hésité à se joindre au groupe pour apporter pour participer à l’opération.

« J’ai accepté de participer à cette activité parce que je suis un jeune, j’aime la paix et le développement de mon quartier. Je profite de l’occasion pour demander à tous les jeunes des autres quartiers de privilégier ce genre d’activité qui contribue à notre développement », exhorte Soultane Atcha Dedji, jeune du quartier Tokoin Tamé.

Balayage des alentours de la Colombe de la Paix

Pour Elom Amavi d’Almeida, président CDQ Tokoin Tamé, il s’agit de rappeler les fondamentaux pour la paix et de promouvoir cette paix parce que le monde en a besoin.

« Vous savez qu’actuellement le monde est secoué par des crises un peu partout. En ce jour où nous sensibilisons pour la paix, les dirigeants du monde sont au Nations-Unies pour réfléchir à cette question. C’est la preuve que rien ne peut se faire sans la paix. Et il est temps que tout le monde en soit conscient et fasse des efforts pour préserver et favoriser la paix », insiste-t-il.

Photo de famille

Dans son message à l’occasion de la célébration de cette journée, António Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies, a rappelé que « Pour faire advenir la paix, il faut agir pour faire progresser plus vite la réalisation des objectifs de développement durable en veillant à ne laisser personne de côté. Agir pour mettre fin à la guerre sur notre planète, naturellement généreuse. Agir pour défendre et protéger les droits humains et la dignité de chacun, particulièrement en cette année de célébration du soixante-quinzième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Agir en utilisant les outils de toujours que sont la diplomatie, le dialogue et la collaboration. Autant de moyens de désamorcer les tensions et de faire cesser un conflit. Et agir pour les millions de personnes qui connaissent les affres de la guerre ».