Coaching : Trois questions pour comprendre l’ouvrage « Les 21 leçons stratégiques » du Togolais Adamas Koudou

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Paru officiellement et préfacé par l’écrivaine et coach certifiée ICF Nabou Fall, l’ouvrage « Les 21 leçons stratégiques pour mieux comprendre le coaching et s’établir coach de pleine légitimité » porte la signature d’Adamas Koudou, Docteur honoris causa en Coaching et développement personnel. Il offre à ses lecteurs et plus précisément à tous ceux qui aspirent à devenir coach, l’opportunité d’explorer ce secteur, d’avoir une idée de comment il fonction en différence à toute autre posture et d’avoir des outils et connaissances pour faire du coaching un métier sans souffrir d’aucune légitimité. Allons à la découverte de l’ouvrage à travers ces trois questions posées à son auteur.

Adamas Koudou, « Les 21 leçons stratégiques pour mieux comprendre le coaching et s’établir coach de pleine légitimité », tel est l’intitulé du livre que vous avez sorti. En votre qualité de coach professionnel certifié, qu’est-ce qui vous a amené à écrire cet ouvrage ?

L’absence de cadre réglementaire du marché du coaching en Afrique a engendré une vague de marées sans précédent, sans la facilité d’en démasquer les détracteurs conscients ou inconscients. Un phénomène qui a contribué à entretenir une certaine confusion autour du coaching. La société prise dans son ensemble aura jusqu’ici du mal à cerner d’une lecture unique ce que c’est que le coaching et comment il fonctionne, en différence à toute autre posture.

L’ouvrage a été écrit pour répondre tant soit peu à la question si le coaching est véritablement un métier à part entière, répondant effectivement en Afrique comme dans le reste du monde, à des besoins sociaux suffisamment importants et spécifiques pour qu’autour d’eux, se construise une profession prise au sérieux. Les 21 leçons stratégiques sont donc un condensé d’informations majeures de différentes sources des plus importantes, nécessaires et suffisantes pour clarifier (même pour les novices) le concept de coaching en différence aux diverses disciplines du marché de l’accompagnement de vie, et pour baliser la route au coach aspirant, qui souhaite faire une carrière épanouissante, en toute légitimité. 

- Advertisement -

Lire aussi : Togo – Coaching : Pourquoi devriez-vous lire l’ouvrage « Les 21 leçons stratégiques » d’Adamas KOUDOU ?

Adamas Koudou, auteur de l’ouvrage « Les 21 leçons stratégiques »

Quelles sont les grandes questions que vous abordez dans ce livre ?

Qu’est-ce que le coaching ? Quels sont ses modes opératoires ? Qui est coach ? Comment le devient-il ? Quelles sont ses sources de légitimité ? Les objectifs clés visés à travers cet ouvrage ont été de démystifier le coaching en permettant à tous nos lecteurs de mieux le comprendre et d’en voir clairement l’application dans nos vies courantes ; en aidant le public à savoir faire la différence entre les professionnels et les charlatans ; en donnant envie à ceux qui y manifestent un intérêt, de trouver un corpus d’informations utiles à assouvir leur soif de mieux comprendre pour les uns, et de trouver la voie idéale pour valider leur légitimité à travers un processus digne du nom, pour les autres ; en amenant ceux qui en ont une vision erronée à cause des pratiques douteuses et incontrôlées, de corriger leur perception afin d’avoir de quoi apprécier la pertinence du coaching.

L’ouvrage a été organisé en deux grandes parties comme l’indique son titre. Il s’agit donc de douze (12) leçons stratégiques qui détaillent les différentes facettes du concept de coaching, et neuf (9) leçons stratégiques qui expliquent le parcours typique d’un coach qui se veut reconnu et respecté.

Par ailleurs, étant été éduqué en bon africain à consommer sans analyser pour peu la salubrité de tout ce qu’on nous propose, que ce soit dans les secteurs alimentaire, vestimentaire, sanitaire, militaire, politique ou intellectuel, j’ai essayé de démontrer que cela ne devrait pas être ainsi pour le cas du coaching, à l’heure où tout s’éveille en Afrique. Nous devrions contribuer nous-mêmes en tant qu’Africains normaux, à réfléchir pour la définition et l’implémentation des plans de régulation du coaching.

Quelle est la finalité de votre ouvrage ? Autrement dit, quel impact espérez-vous que ce livre ait dans le domaine du coaching en général ?

Il est donc retenu de mes analyses qu’aucun des référentiels de compétences actuels n’est encore assez suffisamment complet à lui seul, c’est-à-dire tenant compte de toutes les réalités éco-socio-politico-culturelles de tous les pays, pour revêtir du pouvoir de s’imposer à tous les territoires de façon systématique, quoique ces travaux constituant une preuve des avancées scientifiques en coaching, se réclament vue leur qualité, être les références provisoires, pour propulser le coaching vers une prochaine étape décisive.

J’ai ainsi lancé le défi aux frères coachs se reconnaissant comme tels ou justifiant effectivement de la moindre légitimité, à rêver et agir ensemble et collectivement pour l’avènement d’un cadre global scientifique inclusif, d’où jailliront des solutions pertinentes partagées, à la normalisation du coaching.