Crise au Niger : APGG appelle à la médiation et au dialogue pour sauver la paix

Société Civile Médias
4 Min Read
Des manifestants à Niamey au Niger. /Photo prise le 30 juillet 2023/REUTERS/Balima Boureima

(Société Civile Médias) – Face aux menaces d’une intervention militaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en République du Niger à la suite du coup d’Etat du 26 juillet, des voix s’élèvent. L’Union africaine et d’autres institutions continentales comme internationales se désolidarisent de cette position qui risque d’embraser toute la sous-région et mettre en péril la stabilité sur le continent. Action for Peace and Good Governance (APGG), de son côté, s’aligne sur la position de l’UA et appelle la CEDEAO à privilégier la voix diplomatique, la médiation avec l’appui des leaders religieux afin de préserver le bout de paix qui reste dans la sous-région et le Sahel déjà secouées par des conflits armés. Ci-dessous, le communiqué rendu public par APGG à cet effet.

Crise au Niger : APGG appelle à la médiation et au dialogue pour sauver la paix

Dans un contexte sécuritaire inquiétant en Afrique de l’Ouest, face à toutes tentatives de déstabilisation du tissu social, il est plus qu’urgent pour toutes les parties prenantes d’user des mécanismes et outils pacifiques pour résoudre tous différends.

- Advertisement -

Étant déjà sous menace djihadistes et terroristes, un nouveau conflit au Niger ne ferait aucun gagnant ni dans le camp de l’institution sous-régionale ni du côté du Niger. Cet affrontement servirait plutôt de terreau fertile pour les ennemis de la paix et de la stabilité dans la sous-région ouest africaine.

Inutile de réitérer notre mépris et notre rejet des coups d’État que la région subit depuis 2020. Parce que même les putschistes, les partisans de coups d’Etat ne sont pas pour ce mode de prise de pouvoir qui n’est jamais sans conséquences désastreuses sur la vie des populations. La seule et unique voie privilégiée reste et demeure les élections pour faire venir démocratiquement l’élu dû à la tête du pays.

Action for Peace and Good Governance (APGG Africa) s’aligne sur la volonté de l’Union Africaine contre cette intervention militaire et privilégie la médiation et le dialogue pour la restauration

d’une paix durable au Niger. Nous réitérons notre engagement à contribuer d’une manière ou d’une autre à la culture de la paix, la sécurité et la bonne gouvernance, gage d’un développement harmonieux en Afrique et dans notre sous-région ouest africaine.

Action for Peace and Good Governance (APGG Africa) préconise à la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de maintenir la voie du dialogue à travers les leaders traditionnels et religieux. Dans l’histoire contemporaine du continent noir, ils ont toujours de par leurs influences contribuer à la paix et à la cohésion sociale dans nos communautés.

Action for Peace and Good Governance (APGG Africa) salue la démarche du chef du Groupe pour la lutte contre les hérésies et l’établissement de la Sunna, Abdullah Bala Lau, accompagné d’une délégation conjointe avec la confrérie Tijaniyya du Nigeria reçu à Niamey le dimanche 13 Août 2023.

Dakar, 18 Août 2023
Le Coordonnateur Afrique
Kossi Degbevi