Togo : Le CCAE dote la préfecture des Lacs d’un protocole de dénonciation des cas d’abus et de VBG

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – La préfecture des Lacs dispose désormais d’un protocole de référencement, de signalement et de dénonciation des cas d’abus et de violences basées sur le genre (VBG). Le document, élaboré par le Cadre de concertation des acteurs de protection de l’enfant (CCAE), va contribuer à améliorer l’efficacité de la stratégie de protection de l’enfant.

Elaboré dans le cadre de la mise en œuvre du projet « ENSEMBLE » de l’ONG Handicap International (HI), ce protocole montre comment procéder pour dénoncer et signaler les cas d’abus et de VBG au niveau communautaire. Il a pour ambition de promouvoir les mécanismes communautaires de lutte contre les cas d’abus des enfants et de renforcer les capacités des leaders d’opinion sur la dénonciation de ces cas.

Dans les détails, le document prend en compte les personnes auxquelles les victimes et les témoins doivent s’adresser, les informations et renseignements nécessaires à fournir ainsi que les orientations vers les structures et services adéquats et compétents en termes de prise en charge.

Le protocole a été présenté et vulgarisé au cours d’une tournée effectuée du 18 au 21 juillet dans les chefs-lieux des communes des Lacs. A travers cette vulgarisation, il s’agit pour le CCAE de mettre à contribution les chefs traditionnels, les leaders d’opinion et communautaires pour une sensibilisation intense de la communauté sur la protection de l’enfant contre des cas d’abus et de violence basées sur le genre.

- Advertisement -