Santé, bien-être et confiance en soi, WEP-TOGO a donné le goût du sport aux jeunes femmes amputées de membre d’Agoè-Nyivé 6

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – Clap de fin pour le projet « Promotion du sport chez les jeunes femmes amputées de membre dans la Commune Agoè-Nyivé 6 au Togo », après quatre mois d’activités. Officiellement lancée en mars dernier, l’initiative, mise en œuvre par l’ONG Women Environmental Programme Togo (WEP-TOGO), s’est achevée le samedi 24 juin avec la grande finale des compétitions sportives. Occasion pour les responsables de WEP-TOGO de sensibiliser, une fois de plus, le public sur l’importance du sport chez les personnes en situation de handicap et de dresser le bilan des activités qui ont été menées. Aussi, les deux équipes finalistes du tournoi de football sur béquille ont été récompensées.

Vue des autorités à la cérémonie

Le projet « Promotion du sport chez les jeunes femmes amputées de membre dans la Commune Agoè-Nyivé 6 au Togo », faut-il le rappeler, a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé des femmes amputées de membre à travers la pratique du sport. Il est financé par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) et est mis en œuvre en collaboration avec Winner Amputees Sport Club (WASC) et avec l’appui technique du Ministère des Sports et des Loisirs et la Commune Agoè-Nyivé 6.

Lancement de la cérémonie par Solange ADJIVON, cheffe programme à WEP-TOGO

Des résultats probants à la fin du projet

Durant les quatre mois de mise en oeuvre, plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre du projet, avec des résultats satisfaisants, comme l’a souligné Essivi ACAKPO-ADDRA TSONYA, Directrice exécutive de l’ONG WEP-TOGO, représentée à la cérémonie apothéose par Marius Koutsawa, membre de l’organisation.

- Advertisement -

« Après 4 mois de réalisations, grande est notre joie de constater déjà les premiers résultats de ce projet, notamment l’appropriation des pratiques sportives par les jeunes femmes en situation du handicap.  Ces dernières, après avoir compris et expérimenté les bienfaits du sport sur la santé et le bien-être de l’homme, ont pris sur elles l’initiative de pratiquer les activités sportives au moins une fois par semaine. Ceci dû aux faites qu’elles ont été suffisamment formées et outillées pour parvenir à ce résultat radieux », s’est-elle réjouie.

Coup d’envoi de la finale du football sur béquille

Formées et outillées, les femmes amputées de membres bénéficiaires du projet l’ont effectivement été. En effet, elles ont été dotées de kits sportifs à savoir des jeux de maillots, des ballons, des béquilles, des disques, des javelots, des poids, de fauteuils adaptés aux jeux de lancer pour ne citer que ceux-là. Des outils qui leur ont été utiles à la pratique du sport et leur ont permis de se réapproprier leurs corps et de maîtriser tous les mouvements.

Le trophée mis en jeu

Mais ce n’est pas tout. Au-delà des bienfaits que le projet a apporté à leur corps, il a aussi permis aux hommes amputés de membre d’être formés sur le sexisme et l’égalité homme-femme dans le sport et à leurs consœurs de faire sortir leur leadership, d’avoir un peu plus confiance en elles et de s’assumer grâce aux renforcements de capacités sur le leadership féminin et le développement personnel en lien avec le sport.

Une action du match

« Quand nous avons rassemblé ces femmes au début du projet pour les entraîner, nous avons constaté qu’elles avaient un véritable problème d’estime de soi et éprouvaient de la peine à s’afficher à cause de leur handicap. Mais aujourd’hui, elles peuvent s’exprimer en public et sont beaucoup plus épanouies », se satisfait Dr Kodjo TODJRO, président de WASC. Des propos confirmés par Eya Gbogan, une des bénéficiaires du projet.

« Avant, je ne pouvais pas m’exprimer facilement devant un public à cause des stéréotypes et du regard des autres. Mais grâce aux formations reçues dans le cadre de ce projet, nous nous sommes rendues compte que nous avons de la valeur et sommes sur le même pied d’égalité que les autres malgré notre handicap. Je ne peux que dire merci à l’ONG WEP-TOGO pour l’initiative », confie-t-elle.

Remise du trophée à WASC, l’équipe victorieuse

Le projet « Promotion du sport chez les jeunes femmes amputées de membre dans la Commune Agoè-Nyivé 6 au Togo » a également été marqué par des campagnes de sensibilisation de masse et médiatiques sur les stéréotypes sociaux qui entravent les pratiques des activités sportives des femmes en général et celles des femmes amputées de membre en particulier. Aussi, des compétitions sportives entre hommes et femmes amputés de membres ont été organisées et se sont achevées avec la grande finale du tournoi de football sur béquille. Cette rencontre a opposé, le samedi 24 juin, le WASC Adétikopé au Dynamique Club Zongo dans l’enceinte de l’EPP Adétikopé. A l’issue de ce match âprement disputé, c’est le WASC qui l’a emporté après les séances de tirs au but, remportant le trophée et l’enveloppe mis en jeu.

Représentante de la CONFEJES à la grande finale des compétitions, Balikissou TCHAKONDO n’a pas caché sa satisfaction.

« Mes sentiments à l’issus de la mise en œuvre de ce projet sont des sentiments de joie. Et on ne peut que remercier WEP-TOGO pour le travail abattu. Aujourd’hui, j’ai vu des femmes et des hommes amputés de membre qui dégagent de l’énergie et plus de détermination. Ce qui n’était pas le cas au début du projet. Je suis heureuse et satisfaite de cette organisation »,se réjouit la déléguée nationale GTCF/Sport au Ministère des Sports et des Loisirs, tout en souhaitant que cette dynamique se poursuive au-delà du projet.

A noter que la grande finale a connu la participation du représentant du maire de la commune Agoè-Nyivé 6 et du Chef-canton d’Adétikopé.

Photo de famille