Togo : Le projet « Bonjour Bébé » célèbre ses 10 ans, un alléchant programme pour marquer les festivités

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Le projet « Bonjour Bébé » fête ses 10 ans d’existence. 10 ans de travail acharné pour la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile que cette initiative, portée par la Pouponnière Saint Claire de Lomé, compte célébrer via une série d’activités annoncées ce mercredi 7 juin à Lomé lors d’une rencontre avec les médias. Cette célébration sera l’occasion non seulement de rendre plus visibles les activités du projet, mais aussi de faire une auto-évaluation pour mieux faire dans les années à venir.

Cette rencontre avec la presse est la première de la panoplie d’activités que compte organiser la Pouponnière Saint Claire dans le cadre de la célébration de ce 10e anniversaire. En plus d’annoncer les festivités, elle a été pour cette structure l’occasion d’éclairer les journalistes sur le projet « Bonjour Bébé » dans son ensemble et ses activités.

bbb
Table d’honneur lors de la conférence de presse avec la présidente de la Fondation AEA (2e à partir de la gauche)

« Les festivités marquant les 10 ans d’existence du projet sont pour nous l’occasion de rendre plus visibles ses activités avec l’aide des médias. D’où l’organisation de cette conférence de presse pour leur permettre d’en savoir plus sur les tenants et les aboutissants du projet », explique la Sœur Julie Amour Agboli, Directrice de la pouponnière Saint Claire de Lomé.

A la découverte du projet « Bonjour Bébé » !

- Advertisement -

Financé par le Ministère des Affaires Étrangères de Luxembourg et la Confédération Générale de la Fonction Publique du Luxembourg (CGFP), le projet “Bonjour Bébé” cible les jeunes filles enceintes ou femmes âgées ; les femmes présentant des indications médicales inquiétantes, celles ayant perdu des bébés au préalable ou encore celles qualifiées de « cas sociaux » par les Centre Médico-sociaux. Les bébés prématurés et les bébés orphelins font également partie de ses cibles.

Vue des sages-femmes du projet lors de la conférence de presse

Ainsi donc, le projet renferme plusieurs activités qui, dans leur synergie, visent la même finalité : le bien-être de la femme et de l’enfant. Ces activités sont le suivi à domicile des femmes enceintes, des mamans et des bébés ; de l’organisation de causeries éducatives sur les risques liées à la grossesse, à l’accouchement dans des lieux publics et de regroupement de femmes ; de la prise en charge médicale des mamans et des bébés des milieux défavorisés.

‘‘Bonjour Bébé’’ œuvre également dans la sensibilisation et l’accompagnement des femmes pour le planning familial ; la distribution de moustiquaires et de kits alimentaires aux mamans qui sont dans le besoin ; la fourniture de lait artificiel aux bébés orphelins de mère, de mères malades mentales.

Soeur Julie Amour Agboli, Directrice de la pouponnière Sainte Claire de Lomé

La diffusion d’émissions radiophoniques et télévisées sur des thématiques liées à la santé de la mère et de l’enfant, sur l’hygiène domestique et environnementale ; ainsi que les conseils et accompagnement des femmes dans l’entreprises d’une activité génératrice de revenu font également partie des activités du projet ‘‘Bonjour Bébé’’.

Le projet est actuellement dans sa quatrième phase qui a commencé en octobre 2022 pour une durée de trois ans.

Vue des sœurs de la pouponnière Saint Claire lors de la conférence de presse

« Depuis son lancement en 2012, ‘‘Bonjour Bébé’’ affiche un bilan élogieux de 40 500 visites à domicile, avec 4890 femmes et 4274 enfants soutenus en soins de santé, fourniture de lait au bébé, fourniture de vivre à la maman, assistance en conseil, pour ne citer que ceux-là », se réjouit la Directrice de la pouponnière Sainte Claire de Lomé. « La célébration des 10 ans du projet sera l’occasion de faire une auto-évaluation en vue de relever les manquements qui permettront d’initier des actions idoines à entreprendre pour relever de nouveaux défis pour le bonheur des femmes nécessiteuses et leurs bébés », ajoute la Sœur Julie Amour Agboli.

Plusieurs activités sont programmées dans le cadre de cette célébration, notamment le lancement officiel des festivités le 20 juin prochain. Ce lancement sera suivi d’une caravane le 24 juillet pour faire connaitre le projet à la population et passer des messages de sensibilisation aux femmes. Le 28 juillet, il est prévu une journée d’échanges avec les partenaires. Ces derniers seront conviés le 31 juillet à une visite de terrain pour toucher du doigt ce que font les sages-femmes dans la mise en œuvre du projet. La fête de clôture est, quant à elle, programmée sur le 26 août.

Photo de famille avec les responsables de la Fondation AEA

A noter que la célébration des 10 ans de ‘‘Bonjour bébé’’ reçoit l’appui de la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique (AEA) qui, à travers son objectif, a des intérêts communs avec le projet.

« Le projet ‘‘Bonjour Bébé’’ correspond avec l’un des axes prioritaires de notre Fondation, notamment celui qui vise le bien-être maternel et infantile. C’est dans ce cadre que nous voulons collaborer avec la pouponnière Sainte Claire pour contribuer ensemble à l’éradication des maux qui touchent la santé maternelle et infantile », indique Aridja Frank, vice-présidente de la Fondation AEA.