Girls Lead – Foot féminin : Le football club de Kparatao sacré champion du gala d’Aouda

Société Civile Médias
4 Min Read
rbt

(Société Civile Médias) – Le 28 janvier 2023, à Aouda dans la région centrale s’est déroulé le premier gala de football féminin sur le projet « Girls Lead ». Cette activité a pour objectif de contribuer à la création d’un espace d’échanges sécurisé pour les filles, à déconstruire les normes préjudiciables en vue de la transformation des stéréotypes genre, à lutter contre les inégalités et à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi des filles afin de soutenir les capacités des filles en leadership féminin.

Avant le démarrage du gala, le public a eu droit à un concours de sensibilisation présenté par les cinq équipes en compétition (Aouda, Kpagalam, Adjengré, Lamatessi, Kparatao). Cette activité a permis de toucher 150 filles et jeunes femmes bénéficiaires directe du projet GL et environ 500 bénéficiaire indirecte dont au moins 100hommes et 50femmes et les 350 autres constitués de fille et garçons.

Trois principales activités sont réalisées au cours de cette activité. Il s’agit notamment de la validation des exercices de l’auto-évaluation des clubs sur les plans d’action mis en œuvre, un concours de sensibilisations sur les violences sexuelles et le gala de football ..

Sur les cinq équipes en lice seules les joueuses de Kparatao et Lamatessi ont atteint la finale.

- Advertisement -

Les deux équipes se sont départagées à la séance des tirs aux buts où Kparatao a remporté par 3 buts à 1.

« Je suis très ravie, et remplie de joie de cette finale remportée avec notre équipe, je n’avais pas pensé qu’on arriverait à jouer la finale et à remporter la première place. Ce genre de gala permet à l’éveil des consciences, j’ai remarqué qu’avant il n’y avait pas de club de football féminin, mais à travers les activités du projet Girls Lead par la mise en place des clubs de football, beaucoup de filles de nos communautés commencent par s’intéresser au football et ont compris qu’elles ont les mêmes aptitudes que les garçons. Le football que nous pratiquons nous maintient en bonne santé certes, mais ne doit pas être fait au détriment de nos études ». La capitaine du club de Kparatao, championne du Gala

« Avant le démarrage des matchs, nous avons porté un message à l’endroit du public et des autorités présentes. A travers notre présentation nous exhortons, les parents à ne pas livrer leur enfant surtout les filles précocement en mariage sous prétexte de la précarité car ils ont la responsabilité de soutenir les filles dans les études afin qu’elles réalisent leur rêve, comme ce fut le cas dans notre pièce théâtrale. Nous voulons attirer l’attention de nos parents présents sur leur rôle et responsabilité à l’égard de leur enfant surtout les filles souvent marginalisées », Abi Fille membre du club de football féminin de Kpangalam