Togo : Vers la mise en place d’une association unique des acteurs de l’agriculture biologique et de l’agroécologie

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – L’Union des ONG du Togo (UONGTO) organise, les 24 et 25 février prochain, un atelier national de dialogue des acteurs sur l’agriculture biologique et l’agroécologie au Togo sur le processus de la mise en place d’une association.

La rencontre, qui se tient à Atakpamé (162 km au nord de Lomé), a pour objectif d’échanger avec l’ensemble des Organisations de la société civile (OSC) œuvrant dans l’agriculture biologique et l’agroécologie sur le processus de mise en place d’une association unique.

A en croire l’UONGTO, il sera question de créer un cadre propice pour la mise en place d’une association unique des OSC au Togo et de développer une stratégie par consensus pour une appropriation du « Projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière Ananas au Togo », cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et exécuté par la GIZ.

L’atelier sera meublé par des communications axées sur les thématiques telles que : « comprendre l’agriculture biologique et ses implications » et « Pourquoi mettre en place une association qui intègre les différentes parties prenantes d’une association nationale unique ? ».

- Advertisement -

Les participants plancheront sur l’Association nationale unique d’agriculture biologique et de l’agro écologie : avantages et inconvénients pour le Togo et d’autres applications spécifiques de l’association en prenant l’exemple de la Côte d’Ivoire.

La rencontre sera également marquée par l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en place de l’association unique.

Cet atelier, il faut le rappeler, s’inscrit dans la logique de fédérer les efforts afin d’accroître la participation efficace des Organisations de la Société Civile (OSC) togolaises à la mise en œuvre de la feuille de route 2021-2025 du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, notamment la contribution à l’atteinte de deux de quatre indicateurs opérationnels avec des objectifs chiffrés à l’horizon 2025. Il s’agira de contribuer à l’atteinte de (i) l’équilibre de la balance commerciale agricole (export et substitution aux imports) dont le montant est de plus de 120 milliards de FCFA par an et (ii) des moyennes régionales de productivité (gains de productivité annuels sur l’agriculture entre 2021 et 2025) sur les produits clés (e.g., manioc, mais, coton, soja) estimées entre +8 à 10 %.

Le « Projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière Ananas au Togo » a pour objectif de renforcer la compétitivité du secteur privé local notamment les entreprises de transformation de l’ananas au Togo. Il vise à améliorer le climat des affaires pour lutter contre la pauvreté et créer des emplois durables et décents au Togo.